Auteurs jeunesse invités
Julien BÉZIAT
Julien Béziat est auteur-illustrateur jeunesse, né en 1978 à Périgueux. Il vit et travaille actuellement près de Bordeaux. Diplômé de l’Université de Bordeaux 3, il devient professeur d’arts plastiques et fait son doctorat sur les cartographies imaginaires. En parallèle de ses travaux de recherche, il se met à écrire et à illustrer pour la jeunesse. En 2011, il est publié dans la collection Pastel de L'école des loisirs avec Mäko, « Pépite du premier album » au Salon du livre de la presse jeunesse de Montreuil 2011. Il crée ensuite le personnage de Berk, bien connu des enfants à travers une série de cinq albums.

Christelle DA CRUZ
Christelle Da Cruz est originaire de Dordogne. Passionnée par la lecture depuis son plus jeune âge, elle affectionne particulièrement les romans policiers historiques, Londres et son époque victorienne… ainsi que les littératures de l’imaginaire. Elle exerce dix ans en hôpital puis, en 2016, animée par des convictions féministes, elle se met à l’écriture. Christelle Da Cruz a déjà plusieurs romans à son actif, chez Plumes du Web et Éditions &H, à destination d’un public adulte. Artemisia Shepard. Descendante de la Pythie (Éd. Scrineo, 2025) est sa première incursion dans la littérature ado.

Régis LEJONC
Autodidacte inclassable, graphiste, auteur de littérature jeunesse depuis 1995, Régis Lejonc se définit comme illustrateur narrateur, attaché à raconter au plus juste du texte. Il passe d’un univers graphique à un autre, appréciant autant l’influence de l’Art Nouveau, des impressionnistes et des affichistes des années 30 à 50, que celle du Kawaii japonais. Il a publié une centaine d’ouvrages de littérature jeunesse, un peu de BD, et a reçu de nombreuses distinctions. En 2023, il publie chez Little Urban Les neuf vies extraordinaires de la princesse Gaya, textes de Annie Agopian, Fred Bernard, Anne Cortey…

Henri MEUNIER
Auteur illustrateur, Henri Meunier a débuté en littérature jeunesse avec l’ouvrage Le paradis illustré par Anouk Ricard (Éd. du Rouergue). Variant les options graphiques, ses albums sont empreints d'humour, d'inventivité et de poésie. Depuis 2001 il a contribué à plus de 80 albums, traduits en une douzaine de langues. En 2025 paraissent Dromeo et Chuliette (Le Rouergue), Sous les pommiers en fleurs (Grasset), Bo et Ma. Grand dimanche, petits oublis (Casterman), Les Trop Super. Plastoc alerte ! (Actes Sud), Taupe, Mulot & compagnie. Le troc-noisette d’Écureuil (Hélium). Il vit et travaille à Toulouse.

Yaëlle PALACIO
Yaëlle a grandi à Bordeaux où elle a étudié l’art et s’est formée à la poterie. Avec Raku (Éd. Poids Plume, 2023) elle signe le projet final de son master d’illustration et son tout premier album jeunesse. Profondément concernée par la cause environnementale, la biodiversité et l’artisanat, elle souhaite sensibiliser les plus jeunes à ces sujets. En ce moment même, elle est sûrement nichée dans l’atelier de l’université où elle enseigne l’art de la céramique, celui de « vivre le moment de la terre ». Elle aime cueillir des myrtilles même si ça tache, des framboises même si ça pique et siffler comme un oiseau.

Thomas SCOTTO
Après des études de Lettres à Tours, Thomas se met à écrire en 1995, à la naissance de sa première fille. Depuis 1998, il écrit pour tous les âges de la jeunesse : albums, romans, nouvelles, textes poétiques… Souvent, il est sur les routes pour des rencontres, des ateliers d’écritures, des lectures à voix haute et du spectacle vivant, avec sa compagnie « Les Voix de poche ». Il est l’auteur d’une centaine d’ouvrages dont Des airs sauvages (2024), Aux filles du conte (2022) et La révolte du sable (2021) aux Éd. du Pourquoi Pas, Tout ce qui conte (Éd. Balivernes, 2023) et Votez Victoire ! (Ecole des loisirs, 2022).

Sourya SIHACHAKR
Né en France, Sourya a grandi au Laos, pays de ses origines, jusqu’à ses 15 ans. Passionné depuis toujours par le dessin, il sera influencé par les manga : Dragon Ball, Maison Ikkoku, Princesse Mononoké… À son retour en France, il s’oriente vers des études en cinéma d’animation à LISAA (Paris) et l'EMCA (Angoulême), où il développe son graphisme et son sens de la narration. Sourya entre dans le milieu de la bande dessinée et travaille en tant qu’illustrateur chez Ankama Édition et le Label 619 (Rouge, Shiganai, Samsara...). Il signe son premier manga : Talli, Fille de la Lune (Ankama, 3 tomes, 2018-2021).
