Les auteurs jeunesse

Pierre Bertrand

Et finalement si les livres étaient thérapeutiques ? C’est le pari qu’a fait Pierre Bertrand. Avant d’être écrivain et conteur, Pierre Bertrand était éducateur spécialisé, et c’est en remarquant les effets positifs des histoires sur les enfants atteints de troubles psychiques qu’il s'est lancé dans l'avanture de l'écriture. C’est ainsi qu’est né le fameux personnage de Cornebidouille.

Cornebidouille (2 3 4) c’est une histoire de sorcière, de potage, de parents et d’envoi au lit, rimant avec punition pour Pierre, le héros de cette histoire. Le tout est rédigé avec une plume jouant sur le vocabulaire, en faisant rimer les mots, procurant ainsi des éclats de rires iréprésibles chez les enfants de 4 à 12 ans. Vous l’aurez compris, Cornebidouille fut un succès littéraire dans le registre de la littérature jeunesse. Toutefois, Pierre Bertrand ne s’est pas arrêté à l’écriture, il a aussi écrit et réalisé des contes pour enfants comme pour adultes. Ses spectacles sont à l’image de ses écrits : des franches réussites ! Parlant de ses représentations, le festival lire en bastides de Lalinde a l’honneur de vous proposer d’assister à un de ses spectacles gratuitement !

Pierre Bertrand est donc un auteur qui a su mettre à profit son talent pour servir la noble cause dans laquelle il s’était engagé durant ses jeunes années, et la société peut être reconnaissante de compter en son sein des hommes comme lui.

Download 15

Sophie Noel

« Choisir c’est renoncer. » Combien d’entre nous sourissent à l’écoute de ce proverbe populaire ? Choisir. Choisir. Choisir. C’est bien souvent beaucoup trop difficile pour les plus curieux et les plus ouverts d’entre nous … Alors pourquoi pas simplement suivre son instinct ? Ne serait-ce pas ça la clef pour être heureux ? Ne pas choisir est le choix que semble avoir sagement fait Sophie Noel.

En effet, cette dernière se décrit elle-même dans son blog par une multitude d’éléments, elle est : « Professeure des écoles, maman adoptante, conteuse, animatrice d'ateliers d'écriture, je suis aussi végétarienne, féministe, écolo, passionnée par les chats et les livres, fan de Bob Dylan et de Garcia Marquez, mais aussi de Diana Ross et d'Helen Fielding, des films des Monty Python et des western spaghetti. »

Et cette diversité existentielle se retrouve évidemment dans ces créations. Elle écrit sur une très grande palette de sujets, pour tous les âges même si une majeure se dessine pour les romans jeunesses. Par exemple, La saveur des Bananes frites raconte l’histoire d’une fratrie Haïtienne vivant à Paris pour qui le déracinement est un sujet prenant. Pulpeuse Fiction, le roman adulte de Sophie Noel nous plonge dans la vie d’une trentenaire, professeur au collège, avec quelques rondeurs en trop, gaffeuse qui cherche son prince charmant.

En bref, Sophie Noel nous apparaît comme une femme pétillante qui suit ce que lui dicte cœur tout en gardant une attention bienveillante pour ce qui l'entoure. 

Vous voulez en savoir plus sur Sophie Noel ? Voilà son blog : http://sophie-noel.blogspot.fr/p/qui-suis-je.html

Download 8

Stéphane Nicolet

Il y a certains jours où on se lève avec la conviction que ce jour sera le même que les précédents mais finalement on fait une rencontre et tout bascule. Ce récit pourrait être celui de Stéphane Nicolet.

Après un passé dans l’agroalimentaire, Stéphane Nicolet rencontre à Marseille Jean Luc Lucinani pour qui il fait quelques illustrations. Son talent est vite repéré et il enchaine les réalisations. Depuis 2009, il travaille régulièrement pour les Editions Mama Josefa et les Editions Nathan qui lui confit de nombreuses illustrations. Il a ainsi illustré la bande dessiné d’Emmanuel Trèdez : Inspecteur Longdubec qui raconte l’histoire cocasse d’un enquêteur plongé dans une sombre affaire de trafic de bébés. Cela étant dit, le désir créatif de Stéphane Nicolet ne s’est pas arrêté à l’illustration, et depuis quelques années il s’essaye à la rédaction d’œuvre de BD et de fiction. Il a ainsi coécrit Zizi, lolos, smack, Le cerf volent de Toshiro ou encore Les tops des Grands personnages. Des œuvres capables de faire sourire tous nos petits bouts…

Entre l’illustration et l’écriture, Stéphane Nicolet est un homme de talent que nos enfants remercient pour ses créations.

Download 9

Hélène Suzzoni

Connaissez-vous l’éclat de ces personnes qui ont su garder leur âme d’enfant pour sublimer leur vie d’adulte ? Ces personnes lumineuses qui ont la capacité de toucher votre cœur grâce à leur propre sensibilité exacerbée ? Hélène Suzzoni semble être l’une d’entre elles, mais ce que l'auteure à en plus c’est la capacité de nous offrir la bienfaisance de sa personne à travers ses créations.

En effet, après avoir passé une partie significative de son enfance en Corse, avoir obtenu une licence de langue et de civilisation Japonaise et avoir voyagé en Asie, Hélène Suzzoni a réellement commencé à publier ses créations destinées à éveiller les enfants.

Ainsi, elle a entre autres écrit Le cirque de Zoé, Bonjour les Hirondelles ou encore Clovis le magnifique. A présent, Hélène Suzzoni s’est lancée dans un nouveau projet : créer une série de recueils de poèmes en tandem avec l’illustratrice Lucie Vandevelde. Les quatres premiers tomes de la série (Poèmes d'ombre & de lumièrePoèmes sous le vent, Poèmes de tiges et de rameaux et Poème sur le fil de l’eau) sont déjà disponibles pour notre plus grand plaisir.

Hélène Suzzoni est donc une femme qui mêle sa sensibilité à son talent littéraire pour offrir aux enfants de réelles histoires passionnantes et épanouissantes.

12119141 103192860037836 1964339958871566725 n

Adèle Tariel

Pour certains l’écriture est une passion, mais pour d’autres elle est tellement présente qu’elle en devient constitutive. Adèle Tariel doit manifestement faire partie de cette dernière catégorie. Déjà lorsqu’elle était enfant son amour pour les livres était si présent qu’elle cachait des livres sous sa couette pour pouvoir les relire à l’heure où elle aurait dû dormir.

C’est après la naissance de sa fille, que l’envie d’écrire à son tour l’a saisi. Depuis, elle rédige des albums jeunesses tels que La révolte des cocottes, C’est dans la poche ou encore La fosse aux lions.

Adèle Tariel propose donc aux plus jeunes des histoires touchantes capables de leurs transmettre la même passion pour la lecture qu’avait reçu leur auteur.

Avt adele tariel 2487

Jérôme Peyrat

Si certains mettent des années à trouver ce dans quoi ils excelleront, ce ne fut indubitablement pas le cas de Jérôme Peyrat. En effet, ce talentueux illustrateur a réalisé sa première bande dessinée à l’âge de 7 ans ! Cette première réalisation artistique sur fond de combat interplanétaire fut un best-seller familial.

Avec un Bac en main et un carton à dessin sous le bras, Jérôme Peyrat s’est dirigé vers les Arts et Déco de Strasbourg toujours guidé par la même passion. Aujourd’hui, il est illustrateur pour Fleurus, Magnard, Le Bastberg, Bordas, La Martinière et Ricochet. Il a par exemple illustré L’eldorad’eau, Camille Bouchon et son cochon ou encore Mon papi peuplier.

Jérôme Peyrat est donc un illustrateur de génie capable de donner vie à toutes les histoires qui le touchent pour offrir un peu de rêve à tous nos jeunes esprits.

 

Download 14

Christophe Léon

Christophe Léon n’a très clairement pas suivi le schéma de carrière traditionnel. Après avoir étudié aux beaux-arts, il a été joueur professionnel de tennis, appareilleur orthopédiste et artiste peintre avant d’être écrivain.

La diversité des activités qui ont rythmé sa vie se retrouve dans une moindre mesure dans ses créations. Ainsi, en tant qu’écrivain il a réalisé plusieurs romans pour adultes et essai en littérature générale mais une majeure se dessine pour les romans jeunesses. Il en a écrit une quarantaine en 11 ans. Parmi eux on retrouve son dernier ouvrage : Et j'irai loin, bien loin qui raconte l’histoire des parents d’Ernest lorsqu’ils découvrent deux migrants cachés dans leur maison de campagne. Les ouvrages de Christophe Léon ont été honorés de plusieurs récompenses et traduits dans des langues étrangères.

Le thème de ses ouvrages s’ancre à merveille dans l’ouverture d’esprit et la conscience des réalités de Christophe Léon. Il aborde ainsi des sujets divers comme la protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation.

Toujours fidèle à son besoin de changement et d’ouverture, sa contribution à la cause littéraire ne s’est pas cantonnée à un rôle d’écrivain puisque depuis 2015 il est directeur de la collection "Rester Vivant" aux éditions du Muscadier. 

Christophe Léon est un homme riche de ses multiples expériences et de son intelligence, capable de sensibiliser tous les adolescents pour essayer d’en faire de meilleurs adultes et ainsi contribuer à rendre notre monde un peu plus lumineux.

 

Christophe leon etait a dinan samedi matin pour rencontrer 2324460

Gabriella Corcionne

C’est avec un crayon à papier que Gabriella Corcione s’est construit. Avant de représenter des animaux et de créer des petites créatures attendrissantes faisant vivre son monde imaginaire, Gabriella Corcione était architecte. Après des années de carrière dans cette branche elle a eu envie de se rapprocher de son premier amour : le dessin. Son monde imaginaire a été rythmé par plusieurs techniques : les aquarelles, les acryliques, le collage et l’encre de chine ce qui lui donne toute sa richesse et sa beauté.

Gabriella Corcione a ainsi illustré plusieurs ouvrages comme L'imagier des fonds marins des deux petits poissons ou encore L'imagier de la nuit des animaux de la forêt.

Forte de sa technique, Gabriella Corcione a un talent fou pour réveiller l’imagination des tous petits.

 

Capture