Animateurs et partenaires

Modératrice : Julie JÉZÉQUEL

Comédienne depuis l’âge de 14 ans, scénariste pour la télévision, Julie Jézéquel a écrit plusieurs livres pour la jeunesse ainsi qu’un roman pour adultes, Retour à la ligne, (La Table Ronde, 2009). Elle aborde avec humour des sujets de société souvent graves. Elle a écrit deux livres pour enfants illustrés par Marie-Laure Béchet, Une amitié en couleur et Libre tout l’été (Éditions Belize, 2011). Dans son dernier roman, écrit à quatre mains avec Baptiste Miremont, L’école me déteste (Le Muscadier, 2019), Julie Jézéquel parle du harcèlement scolaire.

La librairie GRAIN DE LIRE

C’est un lieu convivial de culture et de rencontres où il fait bon flâner ! Ancrée depuis 2009 dans la vie culturelle locale, cette librairie généraliste propose plus de 7 000 volumes pour contenter vos envies de lecture et de jeux. C’est aussi un espace d’animations jeunesse et adulte où se côtoient lecteurs, auteurs et illustrateurs… Depuis 2019, Grain de lire est associée à Des livres & Nous (Périgueux). Retrouvez les libraires Sabine Agraffel et Sophie Cabanat au cœur du Festival.

Librairie Grain de Lire

18 rue des Déportés

24150 Lalinde

Tél. 05 53 22 65 88

AJMR – Actions Jeunes en Milieu Rural

L’AJMR vise à favoriser la réussite scolaire et encourage les pratiques culturelles et de loisirs. C’est dans ce cadre que l’AJMR soutient le festival Lire en Bastides et développe tout au long de l’année des actions au bénéfice des plus jeunes dans un contexte rural souvent déficitaire en matière culturelle : accompagnement à la scolarité, intervention d’auteurs de jeunesse dans les écoles maternelle et élémentaire, cours d’expression artistique et musicale, concerts et spectacles littérature de jeunesse. Contact : 06 08 64 77 43

LES AMIS DE SECRETS DE PAYS

Créé en janvier 2013, Secrets de Pays est un magazine semestriel qui célèbre le patrimoine naturel, humain et architectural du Pays des Bastides Dordogne-Périgord. Il en cultive la mémoire et perpétue ses traditions. Si la beauté d’un territoire résulte de la richesse de son patrimoine, elle dépend également des multiples talents de ceux qui l’habitent. Secrets de Pays fait la part belle aux savoir-faire ancestraux, héritage du passé. Le numéro 16 a pour thématique : « Art & Culture en Pays des Bastides », vous y découvrirez des secrets de pays !

Ludivine ESTOR – Médiathèque

Enfant du pays, Ludivine Estor est née en 1982 à Périgueux. Après des études littéraires, elle valide son Master en Management des Équipements Touristiques. Elle entre ensuite à la Mairie de Lalinde en tant que directrice du Centre de vacances du Moulin de La Guillou, poste qu’elle occupe jusqu’en 2015. Amoureuse des livres et de la culture en générale, elle prend la direction de la Médiathèque municipale Edgar la Selve en 2015. Depuis, elle s’engage au quotidien à faire vivre ce lieu et à y développer de nombreux projets culturels autour du livre.

Élodie PÉRAUT – Chargée de relation avec les écoles

Née en Guadeloupe, Élodie Péraut rentre à l’âge de 2 ans en métropole, à Bergerac, où elle suit sa scolarité jusqu’au Bac. Après un DEUG de sciences économiques et une licence de science de l’éducation, elle devient professeur des écoles. Depuis 2012, elle enseigne à Lalinde. Elle promeut la littérature auprès de ses élèves avec notamment la participation à L’Escale du livre à Bordeaux, Les drôles de Lecteurs à Monbazillac, Lire en Bastides à Lalinde. La littérature, l’art et la culture sont au cœur de sa volonté de transmission auprès de ses élèves.