Souvenirs de l'édition 2018

Pierre Bertrand s'invite dans les écoles

Dans le cadre du festival littéraire Lire en Bastides, l’association organisatrice « Lire et Relire » a souhaité sensibiliser les enfants à la littérature jeunesse. Pour ce faire, le mardi 22 mai les élèves de Lalinde et de Sauveboeuf ont pu rencontrer le fameux auteur de jeunesse et conteur Pierre Bertrand. Cet événement a été rendu possible grâce au partenariat établi avec la municipalité de Lalinde et l’AJMR (Actions Jeunes en Milieu Rural).

Durant la matinée, il a réalisé une animation de deux heures pour les trois niveaux de l’école maternelle du Terme à Lalinde, l’après-midi ce fut le tour des enfants de Sauveboeuf pendant une heure et demie. Pierre Bertrand leur a expliqué les différentes étapes de la fabrication d’un album jeunesse dans une atmosphère aussi ludique que bienveillante. Sa venue fut également l’occasion pour lui de faire découvrir aux jeunes lindois ses dix créations en alternant avec une passion égale la lecture et le conte… ce qui a éveillé chez eux une grande curiosité et de nombreux éclats de rire. Lors de ce rendez-vous un vif enthousiasme s’est instauré chez tous les protagonistes de la rencontre : les enfants, l’auteur, le corps enseignant et les membres de l’association. En bref : un franc succès !

Cette venue a également initié un travail en amont de la part des instituteurs et de la médiathèque de Lalinde autour des oeuvres et du travail de l'auteur.

Pierre Bertrand reviendra à Lalinde proposer un spectacle de conte gratuit nommé Le roi des menteurs lors du festival littéraire des 25 et 26 août prochains. Ces jours-là l’auteur sera également disponible pour échanger et dédicacer ses ouvrages.

 

Stéphane Nicolet à l'école!

Après avoir organisé la rencontre avec Pierre Bertrand, l’association Lire et relire (organisatrice du festival littéraire Lire en Bastides) a souhaité aller plus loin dans la sensibilisation des enfants des écoles à la littérature jeunesse.

Ainsi, lundi dernier, grâce à la volonté conjointe de la municipalité de Lalinde, d’Actions jeunes en milieu rural (AJMR), et de la librairie lindoise (Grain de lire),  les élèves en classe de primaire de Lalinde puis ceux de Sauvebœuf ont rencontré Stéphane Nicolet, le talentueux illustrateur périgourdin. Cette rencontre a été l’occasion pour lui de répondre aux nombreuses questions des écoliers, et de leurs faire découvrir son métier en réalisant pour eux des créations tout droit sorties de leurs imaginations... Un support pédagogique que les enseignants ne vont pas hésiter à utiliser dans les semaines à venir …

Grâce à leurs rencontres avec un auteur de renom et un illustrateur talentueux, les élèves des écoles de Lalinde et de Sauveboeuf savent désormais à quel point la réalisation d’un ouvrage de jeunesse nécessité du temps et du travail.

Stéphane Nicolet  reviendra à Lalinde pour le festival des 25 et 26 août, afin d’échanger avec ses lecteurs et de dédicacer ses ouvrages.

Voir article du Sud-Ouest : https://www.sudouest.fr/2018/06/04/le-travail-d-illustrateur-presente-aux-ecoliers-5113833-1889.php

Les expositions

Jean-Michel LINFORT

« Paysans et paysages : le Périgord des Trente Glorieuses 

Les paysans s’en sont allés, relégués par l’Histoire. Villages et hameaux n’ont plus de destinée agricole. Mais la campagne, dans la mémoire individuelle et collective, a toujours l’odeur des vieux terroirs…

Il reste en Périgord des paysages ruraux, écrins des paradis perdus de l’enfance, qui ont forgé l’espace d’un imaginaire gagné par la nostalgie de l’enracinement. Ils sont nés avec le courage des hommes de la terre pour former l’identité d’un territoire rassemblant sur eux-mêmes l’image idéale de l’éternité.

Ces paysages-là, œuvres d’une humanité laborieuse, furent aussi dans l’histoire de la peinture périgourdine au cœur des préoccupations des meilleurs artistes locaux.

À la fin de l’histoire, celle de la paysannerie et celle des Trente Glorieuses, l’espace pictural s’est rétréci. La vision de l’espace terrien a changé mais il perdure dans la trace : « l’archéologie du terroir » a commencé.

C’est de cet amour que les paysans lui portèrent durant des siècles que renaît sans cesse l’harmonie de la campagne périgordine. Il s’est transformé en émotions et en souvenirs quand bien même jadis soit irrattrapable.

Alors que l’évolution de l’homme à la nature porte à notre époque d’autres images de la campagne à d’autres regards et à d’autres préoccupations, comment regarder celle-ci sur les valeurs reconduites de la rêverie ou de l’utopie rustique ? Comment, au nom de l’histoire de la ruralité à conserver en Périgord et la lutte contre l’oubli, inscrire celle-ci dans la modernité artistique ? Comment, éprouvé par la disparition paysanne, le paysage s’est-il forgé un destin à la recherche de nouvelles expressions ?    

 

Unnamed 3

Exposition des auteurs que le Périgord a inspiré du 4 juillet au 30 août 2018.

Dans le cadre du Festival Lire en Bastides, la médiathèque Edgar La Selve expose huit auteurs, témoins d'un univers et d'une époque, que le Périgord a inspiré . 

Il s'agit de : 

Arnaud Daniel

Brantôme.

Eugène le Roy.

Rachilde. 

Jean Galmot.

Catherine Pozzi.

Louis Delluc.

François Augérias

Prêtée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Dordogne, cette exposition est visible aux heures d'ouverture de la médiathèque.

Capture d e cran 2018 07 20 a 19 12 45

 

Lors de la venue des auteurs (P. Bertrand et S.Nicolet) dans les écoles de lalinde, les enfants ont réalisé des dessins pour préparer leurs venues. Ces créations pourront être vus lors du festival literraire du 25 et 26 août 2018. 

Capture d e cran 2018 07 19 a 15 12 46

Capture d e cran 2018 07 19 a 15 26 04