Éditeurs invités

Oriana VILLALON / ÉPILOBE ÉDITIONS

Créée en 2016 par Catherine Vialle, Épilobe éditions porte le nom d’une plante connue pour pousser sur des terres incendiées et reconnue pour ses propriétés réparatrices et apaisantes. Les racines d’Épilobe éditions baignent dans l’enthousiasme, la passion pour les mots et l’image, pour le livre en tant qu’objet, qu’il s’agisse de bande dessinée, de roman graphique, de livre pour la jeunesse ou de livre documentaire. Les éditions Épilobe sont représentées sur ce Festival par Oriana Villalon, scénographe de formation, auteure et illustratrice.

Jean-François TRONEL / LES ÉDITIONS ESPRIT DE PAYS

Jean-François Tronel administre une maison d’édition et espritdepays.com. Il est directeur artistique de Secrets de Pays. Il a édité deux romans et plusieurs monographies dont Moulins & Meuniers et Montferrand-du-Périgord, de la nuit des temps à la Révolution de Jean Darriné, Savignac de Miremont de Georges Labrousse et Huguette Simon, Lacypierre - La mémoire retrouvée, d’Annick Lebon-Hénault. Les Pozzi, une famille d’exception de Jean-Philippe Brial Fontelive. Il est co-auteur de La Pyramide de Cristal de Saint-Paul-la-Roche.

Romain BONDONNEAU / LES ÉDITIONS DU RUISSEAU

Énora Boutin et Romain Bondonneau coordonnent tous deux le travail de parution de l’association Périgord Patrimoines, récemment renommée Les Éditions du Ruisseau. Leurs ouvrages prétendent renouveler l’approche des patrimoines naturels, historiques et artistiques du Périgord, mêlant le regard d’universitaires, d'écrivains, de photographes ou de plasticiens… Derniers ouvrages parus : La Dordogne des grands photographes (2018), L’Expérience de la forêt (2019), Montaigne et nous (2019) et Le Petit La Boétie illustré (2020).

Jacky TRONEL / LES ÉDITIONS SECRETS DE PAYS

Depuis 2013, Jacky Tronel est directeur de publication du magazine Secrets de Pays. En 2015, il fonde les Éditions Secrets de Pays. Il a édité plus d’une vingtaine de livres, créé une collection littérature : Encres sauvages, puis la collection Histoire & Mémoires, plusieurs ouvrages remarqués sur le patrimoine (la batellerie, l’abbaye de Paunat…), quelques biographies (Georges Rocal, Jean Bonnefon, Bernard Giraudel et Michel Testut) ainsi qu’une série d’albums illustrés. Jacky Tronel est également directeur du Festival Lire en Bastides.