Auteurs invités
Isabelle ARTIGES
Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l’écriture. L’académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature 2015 pour La Belle Créole. Elle a reçu le prix Jean Dalba pour Les Petits mouchoirs de Cholet et La Belle Créole. Chez de Borée, Isabelle Artiges a publié Les Heures du matin, une saga en deux volets (2023). Elle vient de faire paraître Le Cœur des Dames. Limoges au Moyen Âge aux Éditions La Geste (2025).
Jean-Luc AUBARBIER
Jean-Luc Aubarbier écrit des romans historiques et des thrillers (les aventures de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec). Passionné par la philosophie, l’histoire des religions et l’ésotérisme, il est également conférencier et chroniqueur littéraire (Page, Ici Périgord, L’Essor Sarladais). Son dernier roman historique, Le Fils du Cabaretier (Presses de la Cité, 2024), traite de l’ascension sociale sous la Révolution et l’Empire, à Bordeaux, en Périgord et en Quercy. Son dernier thriller, L’Évangile de Septimanie (City éditions, 2025), est une enquête historique sur le personnage de Jésus (www.aubarbier.fr).
Jean-Marc CECI
Né en Belgique de parents italiens, Jean-Marc Ceci est écrivain, poète et docteur en théorie du droit. Son premier roman, Monsieur Origami, paraît en 2016 chez Gallimard et reçoit un accueil positif immédiat. Traduit en plusieurs langues, le roman reçoit cinq prix littéraires dont le prix Edmée-de-la-Rochefoucauld et le prix Murat. Son deuxième roman, L’herbe dorée, paraît en 2020 aux éditions Weyrich-La Traversée. Son troisième roman, Les Étoiles du silence, paraît en 2025 aux éditions Le Soir Venu. Avec un style d’écriture poétique et épuré, l’auteur explore avec sensibilité la résilience et la quête de soi.
Jean-Charles CHAPUZET
Docteur en Histoire, Jean-Charles Chapuzet est l’auteur de Entre 3 grammes et 5 heures du matin sur Hubert-Félix Thiéfaine (Presses du Belvédère, 2009) et de Mauvais plan sur la comète, consacré à J.-C. Ladrat de la série Strip Tease (Marchialy, 2018). En 2020, Du bleu dans la nuit est primé aux Quais du Polar. En 2022, son album Le matin de Sarajevo remporte le Prix du Livre d’Histoire contemporaine 2023. Bandit (Robert Laffont, 2024), son dernier roman, s’inspire de faits réels survenus en Dordogne. La dernière nuit de Mussolini, illustré par Christophe Gérard, est son dernier album (Glénat, 2025).
Béatrice COMMENGÉ
Ecrivain et traductrice, Béatrice Commengé partage son temps entre Paris et le Périgord. Passionnée des bibliothèques autant que des routes, elle a publié, parallèlement à ses romans Le Ciel du Voyageur (Gallimard, 1989), L’Homme immobile (Gallimard, 1998), L’Occasion fugitive (Éd. Léo Scheer, 2011), des ouvrages sur Nietzsche, Rilke, Hölderlin, Henry Miller et Lawrence Durrell, traquant la singularité des destins dans leur géographie autant que dans leur histoire. Ses derniers livres sont des récits : Ne jamais arriver (Éd. Verger, 2024) et Voyager vers des noms magnifiques (Éd. Verger poche, 2024).
Xavier DALMONT
La faute à un syndrome d’Albrigth, une maladie rare des os, plus de ski, plus de baignades dans les vagues, surtout ne pas tomber à vélo, porter un corset… Le coup est rude pour un enfant d’à peine dix ans. Il fera du sport son métier au plus près du camphre, du bruit des crampons et des baskets… à la radio en Périgord. Xavier Dalmont a été journaliste à France Bleu Périgord. « Moi qui déteste les radios des hôpitaux et des cliniques, mauvaises messagères de mon enfance, je vais passer 42 ans à faire de la radio en Périgord. Mais là, c'est moi le toubib ! » Tu ne marcheras jamais seul (Éd. La Lauze, 2025).
Monique DOLLIN DU FRESNEL
Monique Dollin du Fresnel, diplômée de Sciences Po Paris et d’Histoire à la Sorbonne, est ancienne conservatrice en chef de la bibliothèque universitaire de Sciences Po Bordeaux où elle était également chargée d’enseignements en culture générale ainsi qu’à l’Université de Bordeaux et de Bordeaux-Montaigne. Elle donne actuellement de nombreuses conférences sur des sujets historiques et est l’autrice de plusieurs livres qui ont reçu des prix : biographies, thrillers, romans policiers et récits, tous liés à la petite ou grande Histoire. La machination de Berlin (2023) et Pierre-Paul Riquet (2025), aux Éd. Sud Ouest.
Jean-Pierre DRILHOL
Journaliste, Jean-Pierre Drilhol a travaillé dans la presse écrite à La Voix du Nord, puis à la radio, sur Bergerac 95. Parallèlement, il s’est « amusé » à écrire des polars. Meurtre à l'écossaise en Périgord (2022), Règlement de comptes en Périgord (2023) et Périgord sur Meurtre (2025) est une trilogie publiée chez Geste éditions. Elle navigue entre le Périgord et l’Écosse et met en scène un ancien flic de Glasgow, Duncan Lorimer, viré de la criminelle. Jean-Pierre Drilhol, ce fils de mineur, révolté par l'injustice et les inégalités, a choisi de vivre au bord de la Vézère, qui n'est pas une rivière si tranquille...
Alain FEYDRI
Né à Périgueux, scolarité joyeuse suivie d’une belle période de bourlingue bohême. Avant une longue immersion dans la presse underground (Nineteen, Abus dangereux, Dig It !…) et la chronique rock (Rocks, Rock Sound, Rolling Stone). Le tout ponctué de plusieurs biographies bien accueillies (Kinks, Cramps ou Buddy Holly). Ce, avant de publier Fais pas ton cinéma et Autres histoires sans Importance (Les éditions Mono-Tone, 2024), ouvrage mêlant impressions cinéphages et fictions diverses. L’ensemble salué par France Culture et l’émission Mauvais Genre. Ce qui lui convient parfaitement !
Antoine FLANDRIN
Les Barbelés est le premier roman d’Antoine Flandrin, journaliste à France 24 et au Monde, chargé des questions mémorielles. L’auteur s’est inspiré du passé collaborationniste de son grand-oncle et nous fait revivre l’une des périodes les plus troubles de l’Histoire de France. Les plaies de la Première Guerre mondiale ne sont pas encore cicatrisées que déjà la menace d'un nouveau conflit plane sur l'Europe. Une fresque locale et familiale qui relate l'amitié entre deux garçons, brisée par la Seconde Guerre mondiale. Les Barbelés d’Antoine Flandrin (Éd. Plon, mars 2025), finaliste du Prix littéraire du Périgord.
Dominique FORMA
Scénariste, réalisateur et écrivain franco-américain, Dominique Forma a passé 15 ans aux États-Unis, de 1992 à 2007. Il a écrit et réalisé un long-métrage, Scenes of the Crime, et dirigé Jeff Bridges. Il publie un premier roman, Skeud (Fayard Noir, 2008), rejoint les éditions Rivages/Noir avec Hollywood Zéro (2014), puis La Manufacture de Livres et Robert Laffont. Parmi quelques-uns de ses titres, on retrouve Albuquerque (Manufacture de Livres, 2017), Coups de vieux (Robert Laffont, 2019), La Faute de la traductrice (2023) et Bombay Beach, Californie (2025), aux éditions La Manufacture de Livres.
Marie FUENTES
Ex-enseignante, Marie Fuentes partage sa vie entre la Dordogne et la Corrèze et se consacre pleinement à l’écriture, guidée par une plume subtile et exigeante (littérature blanche, polars historiques, fantasy/fantastique). Ses romans, nourris d’émotions, de mystères et de nuances psychologiques, tissent des univers intenses et singuliers. Elle publie aux Presses du Midi : L’autre rive (2017), Charles Scheidler. Intrigue aux 13… (2020), Eugénie Auget de Piégut. Intrigue sur l’Île de la Cité (2023) et Trois Ombres, une salamandre et Le Petit Lexique des pouvoirs (2024). www.mariefuentes.com
Georges GAUTRON
Il a d’abord enseigné la philosophie, ensuite exercé les fonctions de directeur de cabinet du président du CG de la Dordogne puis celle de directeur général adjoint chargé de l’éducation et de la culture. Il a publié sept romans et a obtenu le grand prix Périgord de littérature avec L’Ombre de l’orchidée (éd. Secrets de Pays, 2017). Les Pavés sont durs aux âmes grises (éd. Secrets de Pays, 2021) nous plonge dans le monde des SDF. Ses derniers livres sont des polars : Les Poupées et Mon pire ennemi (éd. La Lauze, 2023) Il a été fait chevalier dans l’Ordre des arts et lettres.
Frédéric GERMAIN
Frédéric Germain a longtemps travaillé dans la coopération internationale avant d'enseigner le français à Bruxelles, où il vit. Arrière-petit-fils de Louis Germain, l'instituteur d'Albert Camus, il a entendu parler de l'Algérie toute son enfance. Il écrit depuis l'adolescence. Nos vies volées est son premier roman, publié aux Éditions Les Escales en mars 2025. Il raconte le destin brisé d’un jeune appelé, projeté en pleine guerre d’Algérie. Un roman sensible, émouvant et richement documenté sur la guerre d’Algérie, à travers les yeux d’un jeune homme né au mauvais moment.
Nicolas JAILLET
Adolescent, fasciné par le Molière d’Ariane Mnouchkine, il devient lui-même comédien de théâtre. C’est sur les routes qu’il apprend le métier d’écrivain. Il a vécu au Mexique, a écrit Le retour du Pirate (Lattès, 2003), Sansalina (Après la Lune, 2007)… Ses romans explorent la littérature de genre : aventures, western, roman noir, science-fiction. En 2024, il obtient le prix spécial des lecteurs de L’Humanité pour son roman La Maison (Bragelonne, 2016). Suivent Mauvaise graine (Points Seuil, 2021), Frater (In8, 2023), puis, à La Grange Batelière, Fernanda (2023) et Je suis de mon cœur le vampire (2025).
Julie JÉZÉQUEL
Après avoir été comédienne dans les films Flic ou voyou, L’Étoile du Nord, Tandem, Maigret, Les Filles du calendrier… Julie Jézéquel est depuis vingt ans scénariste et romancière. Romans jeunesse aux sujets forts : racisme ou harcèlement scolaire avec L’école me déteste (Le Muscadier éd., 2019) ou romans pour adultes. Après Parfois, une seule solution s’offre à vous, sorti en mai 2023 chez Robert Laffont, les aventures de son héroïne fétiche reprennent avec Daronne et compagnie, paru en avril 2025, toujours chez ce même éditeur. Julie Jézéquel est également modératrice des tables rondes de ce Festival.
Françoise LE GLOAHEC
Après avoir imaginé des histoires pour les jeunes enfants qui ont donné naissance à livres et albums (Éditions Hemma), Françoise Le Gloahec s’est tournée vers la littérature pour adolescents puis adultes. Son premier roman L’enfant des pins est paru en 2018 chez City Éditions. Ont suivi Sucre amer en 2020, Impatientes sentinelles en 2022 , Graine de clope en 2023, puis Derrière la fumée en octobre 2024 chez Ramsay Editions. Son inspiration ? L’histoire, le quotidien, les événements qui l’interpellent, la révoltent ou l’émeuvent. « C’est un peu ma pierre à l’édifice pour honorer, dénoncer, me moquer aussi. »
Serge LEGRAND-VALL
Serge Legrand-Vall est né en 1958 à Montauban. À dix-neuf ans, étudiant en arts appliqués à Paris, il déserte régulièrement ses cours pour découvrir l’ethnologie et l’histoire des Amérindiens. Plus tard, il s’initie à l’écriture de scénarios. Après avoir beaucoup écrit pour la publicité, il décide au tournant de l’an 2000 de prendre au sérieux son tropisme littéraire et s’engage dans l’écriture. Il a publié six romans parmi lesquels Reconquista, sélectionné pour le prix du roman historique 2020 et le prix La Boétie 2022, Un oubli sans nom 2022 et Les eaux dangereuses en 2025, ces trois derniers aux éditions In8.
David MARTIN
Réalisateur de films et de documentaires, David Martin s'est enraciné depuis 25 ans en Périgord. Séduit par la beauté et le mystère des paysages, il présente Que la forêt te garde, paru aux Éditions Fanlac en juin 2025. Dans ce roman policier, l’auteur décrit merveilleusement le travail des forestiers et la forêt de la Bessède. Lors d'une coupe à blanc dans cette forêt, la mémoire douloureuse de la dernière guerre refait surface. David Martin œuvre pour la préservation et l'avenir de la forêt de Dordogne au sein d'un groupe de développement forestier tout en poursuivant son travail d’écriture.
Claire MATHOT
Claire Mathot écrit depuis l’enfance et a gagné à quatorze ans un premier prix au concours international d’écriture Leaweb, présent dans vingt-neuf pays de la francophonie. Diplômée en langues romanes et en sciences politiques, elle vit et travaille à Bruxelles, dans le secteur de la coopération au développement. La Saison du silence est son premier roman (Actes Sud, 2025). « Elle interroge ici la violence d’un monde sans intériorité. Une violence parfois brutale, ritualisée, comme dans la “destitution”, […] une collectivité prompte à désigner un bouc émissaire. » (Actualité. Les univers du livre).
Pierre MIKAÏLOFF
Écrivain, journaliste pour RFI, Rolling Stone, Rock&Folk, Vinyle&Audio. Il a publié une quarantaine d’ouvrages : des romans, L’Année du teckel (Héliopoles, 2025), L’Élevage du brochet en bassin clos (In8, 2022, Prix Polaroïd 2024), L’Affaire Dan Kooper (La Manufacture de livres, 2021), des recueils de nouvelles, de la poésie, et plusieurs biographies : Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Bashung, Jane Birkin... Il est l’auteur de documentaires pour France 3, France Culture, de podcasts produits par Universal et l’INA, de fictions musicales inspirées de l’œuvre d’Alain Bashung. Il fut le guitariste des Désaxés et de Jacno.
Agnès MOLINIER
Née en Périgord, journaliste, Agnès Molinier a fait l’essentiel de sa carrière à France Télévisions. Comme reporter, elle a sillonné la plupart des régions françaises, puis a suivi l’actualité sociale, intéressée par l’aspect humain des événements. Elle a été rédactrice en chef aux 13 et 20 heures, puis à Envoyé spécial. En 2020, à l’approche de la soixantaine, elle quitte l’entreprise et réalise Vieilles!, un podcast en 6 épisodes (sur Slate audio). Elle vient de publier un livre sur ce sujet J’ai passé l’âge ! pour que les femmes puissent continuer à se sentir exister quel que soit leur âge (First, 2025).
Derek MUNN
Né en Angleterre en 1956, Derek Munn arrive en France en 1988, d’abord en région parisienne où il enseigne l’anglais. En 1994, il s’installe dans le Sud-Ouest et commence à écrire en français. Son premier roman, Mon cri de Tarzan (Léo Scheer/Laureli), est paru en 2012. Il reçoit le Prix Place aux nouvelles – Lauzerte en 2015. Please, un recueil de poésies, est paru aux éditions Aux cailloux des chemins, en 2022. Il publie cinq livres aux éditions L’Ire des Marges : St Margaret’s Road (2024), Soudain ma bouche est pleine (2023), La Main gauche (2022), Le Cavalier (2018) et Vanité aux fruits (2017).
Ivan PÉAULT
Ivan Péault préfère parler du monde actuel en en soulignant l'absurdité, avec une cruelle ironie et un humour ravageur. Nouvelles au vitriol : Happiness manager (2025) et Vermine ! (2022), chez L’Arbre vengeur) ; comédie sociale : Le plus beau village de France (Gaïa, 2024) ; histoires pour la jeunesse : Qui va à la chasse perd ses chaussettes (2024), Une étoile au Vomichelin chez Les Fourmis rouges, (2025) et Comment je suis (presque) devenu millionnaire (L’École des Loisirs, 2025). On y retrouve son goût du décalage, de la provocation et de la dérision, ingrédients présents dès son premier ouvrage.
Marc RENNEVILLE
Marc est historien au CNRS, créateur et directeur de Criminocorpus, musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ses recherches portent sur l’histoire des sciences en rapport avec la justice et le patrimoine judiciaire. Il a notamment publié Vacher l’éventreur. Archives d’un tueur en série (Prix Sade de l’essai en 2020). Il signe avec Le Malvivant (Gaelis éditions) un premier roman consacré à l’affaire Pierre Delafet, auteur d’un sextuple assassinat à Moirax, près d’Agen, en 1932. Parricide et infanticide, Delafet est le dernier exécuté en place publique à Bordeaux.
Michel TESTUT
Né à Brive dans une famille de magistrats, ancien publicitaire (Havas et Euro RSCG), Michel Testut est l’auteur de nombreux ouvrages, récits, nouvelles et essais. Il est aussi chroniqueur pour plusieurs magazines. Ses trois derniers titres ont été publiés aux Éditions du Ruisseau : Corrélations corréziennes (2022), Poétiques des petits cimetières (2024) et Éloge des paysans (2025). Michel Testut est également président de l’Académie des lettres et des arts du Périgord. Une biographie lui a été consacrée, signée Catherine Rebeyrotte : Michel Testut, « le Virgile du Périgord » (Éd. Secrets de Pays, 2020).