Animateurs

JÉZÉQUEL Julie / Modératrice

Julie Jézéquel est née en 1964 à Boulogne-Billancourt. À 14 ans, elle commence sa carrière cinématographique avec Georges Lautner dans Flic ou Voyou, où elle interprète Charlotte, la fille de Jean-Paul Belmondo… C’est une scénariste et actrice française, animatrice radio et romancière. Elle a publié en 2009 un premier roman : Retour à la ligne (La Table Ronde, Paris, 2009), une satire enlevée des milieux de la télé… Elle s’ouvre au théâtre avec la Compagnie Histoire. Pendant le Festival littéraire de Lalinde, Julie animera les tables rondes en qualité de modératrice.

DUCROCQ Christian / Animateur du café littéraire

Samedi 24 août, de 10 h. à 11 h., Christian Ducrocq, de l’Université du Temps Libre de Bergerac, animera sur la place de la Halle un café littéraire, autour de l’œuvre de Catherine Poulain « Le cœur blanc » (Éditions de l’Olivier), la marraine de l’édition 2019 du Festival littéraire Lire en Bastides. Christian a l’expérience des ateliers d’écriture qu’il anime autour de quatre champs : la fiction, l’autobiographie, le langage et le monde. Il dirige des ateliers d’écriture de nouvelles et poésies ainsi que des ateliers de lecture à l’UTL de Bergerac.

GRAIN DE LIRE / Librairie partenaire  

Sabine Agraffel, secrétaire de l’association Lire et Relire (organisatrice du Festival Lire en Bastides), est fondatrice et gérante depuis dix ans de la librairie lindoise Grain de Lire. Au début de cette année, Sabine, Nathalie Charrié et Sophie Cabanat ont repris la libraire Des livres et nous, au 34 rue du Président Wilson à Périgueux. Pendant toute la durée du festival littéraire de Lalinde, Sabine et Sophie tiendront la librairie éphémère, au centre de la place de la Halle. 

                   Librairie Grain de Lire : 18 rue des Déportés - Lalinde - Tél. 05 53 22 65 88

AJMR / Association partenaire

L’association Actions Jeunes en Milieu Rural (AJMR) vise à favoriser la réussite scolaire et encourage les pratiques culturelles et de loisirs. C'est dans ce cadre que l'AJMR soutient le festival Lire en Bastides et développe tout au long de l'année des actions au bénéfice des plus jeunes dans un contexte rural souvent déficitaire en matière culturelle : accompagnement à la scolarité, intervention d'auteurs de jeunesse dans les écoles maternelle et élémentaire, cours d'expression artistique et musicale, concerts et spectacles littérature de jeunesse. Contact : 06 08 64 77 43

ESTOR Ludivine / Médiathèque

Enfant du pays, Ludivine Estor est née en 1982 à Périgueux. Après des études littéraires, elle valide son MASTER en Management des Équipements Touristiques. Elle entre ensuite à la Mairie de Lalinde en tant que Directrice de la Base de Plein Air du Moulin de La Guillou, poste qu’elle occupera jusqu’en 2015. Amoureuse des livres et de la culture en générale, elle prend la direction de la Médiathèque municipale Edgar la Selve en 2015. Depuis, elle s’engage au quotidien à faire vivre ce lieu et à y développer de nombreux projets culturels autour du livre.

RODRIGUEZ Laure / Médiathèque  

Passionnée de littérature et bénévole investie depuis de nombreuses années à la médiathèque municipale de Lalinde, Laure Rodriguez seconde naturellement Ludivine au sein de cette structure et poursuit avec dynamisme l'animation de la médiathèque. Laure s’investit également dans l'organisation du Festival Lire en Bastides. C’est elle qui, par exemple, a organisé le premier concours de nouvelles créé à l’occasion de la 3e édition du Festival Lire en Bastides.

KAZMIERCZAK Noémie / Médiathèque 

Après avoir obtenu un bac littéraire et une formation « BTS Assurance », Noémie a souhaité devenir volontaire en service civique auprès de la mairie de Lalinde. Sa mission consiste en l’animation et la coordination du Festival Littéraire Lire en Bastides. Son engagement auprès de l’association organisatrice est très remarqué. Elle assiste également Ludivine Estor dans l’animation de la médiathèque et s’investit dans son organisation et son développement.

ATELIER DE RELIURE

En 2009, le Club des Collectionneurs Bergeracois a créé un atelier de reliure permettant aux amateurs de s’initier à la restauration et à la reliure des livres qui leurs sont chers. Samedi 24 et dimanche 25 août, à l’occasion du Festival littéraire de Lalinde, vous pourrez assister à des démonstrations de reliure, poser des questions sur le choix des papiers et des peaux, sur les différents types de reliure et de dorure…

Renseignements : 05 53 22 07 88 (HB) et 06 81 57 42 45.

14 rue Saint-Jacques, à Bergerac.

Exposition photos « Abstractions minuscules »

Raymond LOEWENTHAL

Abstractions minuscules : ces petits tableaux accumulés disent la beauté présente dans la banalité des jours offerte au regard inassouvi, le dévoilement de ce qui souvent échappe à notre vigilance sur les murs défaits aux craquelures du temps, sur les planches vermoulues à la peinture palie, sur les amas de pierraille dans les recoins assombris, sur les troncs qui résistent dans le désordre d’un grenier inabordable, dans les coulisses aux mille histoires superposées, sur la chaussée piétinée, dans ce vieux hangar de l’usine assourdissante, dans la route du vieux pont à la côte 108.