Les invités
Auteurs invités
Editions " Secrets de pays "
Editions du Perce-Orreille
Les autres éditeurs
Editions Fédérop
Les éditions FÉDÉROP sont nées à Lyon en 1975. Nées des rêves et de l’obstination de Bernard Lesfargues, entouré d’amis qui avaient tous en commun d’être partisans d’un fédéralisme européen – d’où le nom de « fédérop ». Occitan, très attaché à sa langue, Bernard Lesfargues eut à cœur de défendre les langues des minorités, il créa une collection de langue occitane et de culture occitane qui réunit des auteurs tels que Robert Lafont, Bernard Manciet, Jean-Yves Casanova, Pierre Bec, Max Rouquette, Alem Surre-Garcia, Philippe Gardy… et publia deux ouvrages en langue berbère ; il fut également le premier en France à publier les auteurs d’expression catalane : Quim Monzó et Baltasar Porcel.
Après avoir repris la collection Solaire (fondée par François-René Daillie), les éditions FÉDÉROP se sont attachées également à faire découvrir des poètes d’expression française et étrangère, en créant la collection Paul Froment. C’est dans cette collection qu’en 1976 fut publié pour la première fois en français le grand poète espagnol, Vicente Aleixandre, (Prix Nobel 1977), suivirent Yannis Ritsos, Julio Llamazares, Franco Fortini, Simonne Jacquemard, Desmond Egan… Les éditions fédérop ont également publié des contes, des romans français et étrangers et des livres d’art.
Reprises en 1999 par Bernadette Paringaux, bientôt rejointe par Jean-Paul Blot, les éditions FÉDÉROP entendent poursuivre dans la voie tracée par Bernard Lesfargues. Elles continuent de publier des poètes d’expression française ou étrangère, des ouvrages en occitan (ou traduits de l’occitan), et de culture occitane ; des romans français ou étrangers. Et se sont enrichies d’une collection de littérature de voyage Chemins du monde, et de la collection Troubadours.
Editions Le festin
Il y a vingt-six ans, naissait LE FESTIN, une revue de patrimoines et de créations ancrée en Aquitaine, à partir de laquelle s’est rapidement construit un programme éditorial ambitieux et cohérent.
LA REVUE :?Trimestrielle, la revue LE FESTIN permet à un large public de découvrir les richesses artistiques du Sud-Ouest. Elle est aujourd’hui reconnue comme la première publication culturelle et touristique de la région.?Du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contemporaine, Le Festin défend en effet une vision dynamique et originale de la culture.?Chaque numéro tente de renouveler le regard que portent les lecteurs sur leur environnement, qu’il soit paysager ou urbain. Les textes, rédigés par des spécialistes, des journalistes culturels ou des amateurs éclairés, sont documentés et accessibles. La qualité des illustrations et une mise en page inventive apportent enfin au lecteur l’information inédite ou originale, mais aussi le plaisir, toujours renouvelé, de la découverte.
LES HORS-SÉRIE : ?Parallèlement à la revue, Le Festin publie une collection de hors-série. Les titres de la formule des « 101 sites et monuments » (Bordeaux, Autour de Bordeaux, La Gironde, le Bassin d’Arcachon, Le Lot-et-Garonne, Pau et ses alentours, le Pays basque, les Paysages) sont devenus de véritables best-sellers, souvent réédités.
Autres invités
Les assos invitées
AJMR (Actions Jeunes en Milieu Rural)
Cette association a plusieurs objectifs :
- Favoriser la réussite scolaire (l'aide aux devoirs).
- Encourager les pratiques culturelles et de loisirs (les ateliers et sorties).
- Participer aux actions autour de la Parentalité (organisation de conférences).
L'AJMR aura son stand durant le festival et proposera un atelier de bande-dessinée animé par Fran6co (auteur et illustrateur de bande-dessinée), le samedi après-midi.
Le CAC (Carré d'Art Croisé)
UTL (Université du Temps Libre)
L’Université du Temps Libre de Bergerac est une association 1901, animée par des bénévoles, qui se veut un espace de convivialité où chacun partage ses connaissances et ses compétences. Cette association propose à ses adhérents un très large éventail d’activités culturelles, artistiques et sportives.
Dans le cadre du Festival Lire en Bastides M. Christian Ducrocq animera un Café Littéraire le samedi de 9h30 à 11h00, au café-restaurant "La Petite Cuillère", ainsi que deux ateliers d'écriture à la Maison de Montard : de 15h30 à 17h00 le samedi et de 10h00 à 11h30 le dimanche.