Le parrain
THOMAS CANTALOUBE, PARRAIN DU FESTIVAL 2023
Journaliste et grand reporter, Thomas Cantaloube commence sa carrière aux Cahiers du cinéma et s’installe aux États-Unis en 1997. Après avoir collaboré à différents médias parmi lesquels : L’humanité, Marianne, Le parisien ou La Vie, et avoir parallèlement effectué des reportages au quatres coins du monde, il rentre en France et participe au lancement de Médiapart en 2008.
C’est en 2019 qu’il signe son premier roman, Requiem pour une république, publié aux éditions Gallimard dans la collection Série Noire. Il récidive en 2021 avec Frakras chez le même éditeur.
Avec un sens du rythme indéniable et en s’appuyant sur son travail de journaliste de terrain, il mêle intrigue policière et géopolitique et excelle à dénoncer les travers de la Ve République en exhumant des épisodes parfois mal connus ou presque oubliés de l’Histoire.
En 2023, il confirme son talent avec Mai 67. Après la guerre d’Algérie et la Françafrique, c’est à la répression sévère des grèves en Guadeloupe que l’auteur s’attaque. Comme Pierre Lemaitre ou encore Didier Daeninckx avant lui, Monsieur Cantaloube, c’est une nouvelle plume au service de la Mémoire.
Photo © Francesca Mantovani, éd. Gallimard