Les auteurs invités
Eric Holder
Une chose est sûre à propos d'Eric Holder ; il a refusé le mode de vie effréné que propose notre ère. Cet amoureux de la nature a ainsi opté pour la vue de quelques peupliers au matin, pour le chant continuel des oiseaux, pour l'atmosphère que dégagent les cultures viticoles dans le Médoc, ville dans laquelle il a décidé de s'installer ... Cette sensibilité toute particulière qu'il a pour la campagne, Eric Holder la partage aussi pour les livres. Il affectionne tout particulièrement chercher, feuilleter et ainsi revendre quelques ouvrages d'occasions sur la place de la Victoire à Bordeaux tous les vendredis.
Alors évidemment, lorsque ces deux centres d'intéret se conjuguent en une multitude de lignes, la grâce de la littérature prend place. Nous assistons ainsi à des récits au style léger dans lesquels il y a toujours quelque chose à retirer. Dans son dernier récit, La belle n'a pas sommeil, c'est le portrait d'un bouquiniste, contemplatif et solitaire qui nous est proposé. Un homme atypique décrit avec un regard d'une particulière sensibilité. Face au talent d'un tel auteur, personne ne peut être étonné que trois de ses romans (Mademoiselle Chambon, L'Homme de chevet et Bienvenue parmi nous) aient été adaptés au cinéma en 2009 et 2012.
Eric Holder est donc l'auteur d'une trentaine d'ouvrages dans lesquels les personnes qui s'épanouissent dans la ruralité, pourront se reconnaitre.

Guillaume Chérél
« Les voyages forment la jeunesse », cette citation populaire que nous avons tous entendu, Guillaume Chérel l’a particulièrement bien intégré, tellement bien qu’il déclare avoir arrêté de grandir à 36 ans ! Manifestement il n’est pas le genre de personne qui arrête de chercher à s’élever, et dans le voyage, Guillaume Chérel a trouvé un des médiateurs majeurs permettant la sublimation de sa personne. Il part avec l’espoir de toujours mieux revenir.
En effet, après s’être rendu compte qu’il ne serait jamais footballeur professionnel, Guillaume Chérel a commencé à chercher l’éphorie dans la liberté. Ainsi il a exploré avec passion tous les continents et il est devenu écrivain car pour lui écrire signifie : « être libre comme le vent, voyager ». Cette liberté au carré a évidemment révélé le génie créatif de Guillaume Chérel. Ainsi, sa plume décrit ou s’insurge dans les écrits journalistiques, et elle s’évade dans ses romans qui peuvent prendre une multitude de formes : essai, roman, littérature jeunesse, polar … Il est l’auteur du best-seller : Un bon écrivain est un écrivain mort. En février 2018, il a publié Cadavre, vautours et poulet au citron, un polar qui nous amène en Mongolie aux côtés de l’enquêteur Jérôme Beauregard et de son ami Pat englué dans une salle affaire de gros sous. Jérôme Beauregard qui cherchait à mettre du piment dans sa vie va trouver ce qu’il désirait et bien plus encore …
Finalement le majestueux esprit de Guillaume Chérel pourrait se cristalliser dans ces quelques vers :
« Je suis né pour te connaitre
Pour te nommer
Liberté. » Paul Eluard
Blog : https://www.guillaume-cherel.fr/blog-1/

Philippe Nonie
Certaines personnes peuvent reprocher aux artistes de mener des vies bien différentes de celles de leurs lecteurs en prenant ainsi le risque de nuire à la résonance de leurs créations. Cette critique ne peut pas être adressée de bonne foi à Philippe Nonie. Ce natif du Sud-Ouest, a tout d’un homme lambda : marqué par deux ans en Iran dans son enfance, père de deux enfants, mari aimant travaillant comme conseillé en risques professionnels en agriculture dans les Hautes-Pyrénées… Bref, rien qui au premier regard permette de présumer de son talent d’écrivain, et pourtant...
Selon sa propre interprétation, ça serait la mort de son grand-père en 1983 lorsqu’il n’était qu’adolescent qui aurait réveillé sa passion pour l’écriture, et c’est lorsqu’il s’inspire de la mort que son talent commence à être reconnu. Même si Philippe Nonie a toujours écrit ce n’est qu’en 2011 avec son ouvrage L’inconnu qu’il est récompensé du prix Nouveau Talent de l’année. Après cette révélation, l’auteur continue de faire preuve de créativité et il rédige plusieurs ouvrages tels que Carnet d’esprit ; Prypiat : l’autre histoire de Tchernobyl, Les pigments d’éternités ou encore Les pierres des mémoires.
Fort de sa vie ensemencée d’événements inhabituels et de ses blessures sublimés, Philipe Nonie nous propose des romans qui touchent de grandes questions philosophiques avec l’ambivalence que ces interrogations méritent.

Hervé Le Corre
Les faits divers, loin de vous amuser, éveillent votre curiosité ? La morale qui condamne les actes transgressifs est une source intarissable de réflexion pour vous ? Lorsque vous entendez Columbo ou Maigret vous souriez irrésistiblement ? Bref, vous être un fan de polar ? Alors vous ne pouvez pas ignorer le désormais incontournable Hervé Le Corre.
La passion de cet auteur pour la lecture n’est pas nouvelle ; déjà à l’heure de passer son baccalauréat Hervé Le Corre s’est orienté vers la littérature pour obtenir ce diplôme, mais cela est loin d’avoir assouvi sa soif d’histoires palpitantes, il a alors poursuivi sa formation pour devenir professeur de Français. Cependant, ce n’est que tard dans sa vie qu’il s’essaye lui-même à la rédaction, toutefois lorsque ce moment est venu, il a été rapidement couronné de succès. Il reçoit ainsi en 2009 le Grand prix de la littérature Policière et en 2010 le prix Mystère de la critique pour son roman Les cœurs déchiquetés, et en 2014 il est honoré du prix Landerneau, du prix Michel-Lebrun et le prix le point du polar européen pour son chef-d’œuvre Après la guerre. Dans son dernier récit Prendre les loups pour des chiens Hervé Le Corre met une énième fois sa plume au service de son histoire pour nous embarquer dans l’aventure palpitante de Franck, un jeune homme tout juste sorti de prison qui manifestement ne va pas faire les rencontres qui auraient aidé sa réinsertion…

Martial Maury
Qui ose encore prétendre qu’homme au foyer ne peut pas rimer avec homme épanoui ? Martial Maury prouve avec magnificence l’absence d’antinomie entre ce statut et cet adjectif. Il est l’exemple parfait prouvant à tous que le temps qu’un père accorde à sa famille est bienfaiteur pour tous ; pour lui-même, pour sa famille, mais également pour la société plus globalement grâce à sa production artistique.
Martial Maury est natif du Périgord, et même si son lieu de résidence actuel se situe à Saint-Christoly-de Blaye en Gironde il demeure amoureux de sa région natale. Quand cet engouement pour nos belles terres s’est mêlé à l’envie enfantine et irrépressible d’écrire, l’auteur nous a offert deux livres magnifiques empreints de la culture périgourdine. (L’héritage des Restiac et Le Secret des Restiac).
Toutefois, le talent littéraire de Martial Maury ne se cantonne pas aux histoires du Périgord. Il a en effet rédigé deux livres aussi originaux que pertinents qui se sont révélés être d’une utilité folle pour les personnes concernées par le sujet. Il s’agit du Petit dictionnaire impertinent du diabète et du Guide du PAF [Père au foyer]. A côté de ses œuvres littéraires, Martial Maury met également sa plume au service du journalisme en étant correspondant pour Sud-Ouest.
La diversité de son œuvre nous fait comprendre pourquoi il se considère comme un « artisan en écriture » ce qu’il explique par l’obligation de « mettre son travail sur l’établi pour recréer quelque chose ». Grâce à ce devoir Martial Maury nous offre une œuvre aussi ouverte que riche dans laquelle chacun peut trouver un intérêt.

Anne Delaflotte Mehdevi
Aujourd’hui lorsqu’on parle « d’un beau livre » on pense tout naturellement à son contenu mais traditionnellement la splendeur d’un ouvrage passait par l’art incarné dans sa matérialité. Souvenez-vous de l’élégance ces livres anciens, couvert de cuir, reliés par du fils et embellies d’or ?
L’amour incandescent des livres d’Anne Delaflotte Mehdevi l’a poussé à œuvrer pour la survie de l’art de la reliure-dorure en apprenant ce métier en République-Thèque. Toutefois sa passion littéraire était bien trop ancrée pour que sa contribution s’arrête à la beauté physique des livres. C’est ainsi qu’en 2008 en s’inspirant de sa propre vie de relieuse elle écrit La relieuse du gré, puis en 2015 l’histoire de Mathilde la sympathique relieuse se continue dans Le portefeuille rouge. Entre-temps sa contribution littéraire ne s’est pas tarie car elle a publié Fugue en 2010 puis Sanderling en 2013, œuvre pour laquelle elle a reçu le Prix Thyde. Enfin depuis début 2018 son dernier ouvrage Le théâtre de Slàvek est disponible pour notre plus grande joie. Dans cet écrit, l’auteur nous fait voyager à Prague au XVIIIème siècle à travers l’histoire de Slàvek, jeune éclaireur de théâtre et d’opéra handicapé.
Anne Delaflotte Mehdevi est donc une amoureuse des livres dans tous leurs aspects qui nous invite à subtiliser notre perception des ouvrages littéraire.

Christine Machureau
Parce que bien souvent pour connaitre quelqu’un la meilleure des choses à faire c’est de l’écouter … si vous vous demandez qui est Christine Machureau, laissez-la vous expliquer : « Née en 1946, nourrie à la bouillie américaine, des études classiques, une tentative (non transformée) de faculté de pharmacie, deux maris, trois enfants, trois petits-enfants, un cancer, deux tatouages et déjà deux romans de publiés. Passionnée d’Histoire avec un grand H, de voyages, Christine Machureau a vécu pendant huit ans, huit ans de parenthèse, huit ans de silence, seulement troublé par le ressac de la barrière de corail, sur une île au milieu du Pacific Sud, au sein d’une ethnie, les Maoris, qui vécurent isolés du monde pendant plus de mille ans. »
Après avoir lu cette description décapante, nous pouvons affirmer une chose : la vie de Christine Machureau n’entre certainement pas dans le schéma classique, ce qui donne évidemment à ses récits une tonalité singulière. Ainsi dans sa trilogie (Mémoire froissée, Mémoire d’encre et de cendre et Mémoire d’Exil), elle nous propose de vivre de l’intérieur le Moyen Age à travers les aventures de son héroïne Anne. Dans son ouvrage Hérétique, Christine Machureau nous plonge également à l’époque des templiers. Toutefois, son génie créatif ne s’est pas cantonné au Moyen Age même si elle aime nous plonger dans des paradigmes anciens. Elle nous amène ainsi par exemple à Rome dans et L’ADN d’un dieu, Yeshoua… et après ? dans La femme d’un Dieu.
Christine Machureau est donc une femme à la vie extraordinaire qui nous offre la possibilité de nous échapper de notre quotidien grâce à des récits s’ancrant dans une autre ère.

Rudi Molleman
Ce n’est pas les Lindois qui nieront la beauté de leur région … Et cet amour pour notre chère Dordogne, nous pouvons le partager avec Rudi Molleman. Il fait en effet partie de ces gens qui tombent amoureux d’une région et qui décident de s’y installer. Il vit près de Saint-Yrieix-la-Perche où il se passionne pour les histoires locales.
Ce n’est qu’en 2009 que le virus de l’écriture a réellement saisi ce Périgordin d’adoption, mais quand cette passion s’est manifestée cela s’est fait par des hommages resplendissants pour notre somptueux territoire. La première révérence qu’il tire est dédié au village qui l’a adopté : Payzac. Ainsi, dans Souvenir(s) de Payzac, l’auteur nous replonge dans l’atmosphère de ce petit village un siècle auparavant. Un élégant rappel qui nous permet à tous de se rapprocher de nos racines. Le sujet a aussi été traité sous forme de roman dans Ersatz. L’amour de Rudi Molleman pour notre région l’a également poussé à se plonger dans les histoires les plus sombres qui ont marqué nos terres et c’est ainsi qu’il a rédigé en 2012 les Grandes Affaires Criminelles de Dordogne aux éditions De Borée. Néanmoins, son travail d’enquêteur ne s’est pas arrêté là, et dans son dernier ouvrage il est question des Grands évènements de la Dordogne. Avant cela, il a rédigé Delcouderc et Merilhou, œuvre dans laquelle il est sujet d’un périgourdin qui a marqué sa ville de la pire façon qu’il soit : en tuant et en volant. Cette œuvre a été récompensée du prix de Lanouaille.
En bref, Rudi Molleman est un homme qui sait sublimer une région, et la Dordogne a de la chance de le compter parmi ses habitants.

Jack Laurent Amar
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. » Souvenez-vous de cette affirmation de Nietzsche dans le Crépuscule des idoles ? Cet impertinent Allemand, principalement connu pour ses écrits philosophiques, avait bien compris la valeur de la musique dans un processus créatif de qualité étant donné qu’il était lui-même compositeur...
Cette association artistique permettant d'embéllir l’art de l’écriture Jack Laurent Amar l’a particulièrement bien intériorisé. La musique a toujours fait partie intégrante de sa vie. Dès l’âge de 9 ans il a commencé le piano et environ 30 ans plus tard il a sorti son premier album puis un second il y a quelques année : POESIQUE. Cette dernière création artistique a été accompagnée d’une production littéraire : L’ombre et sa lumière qui a vite gagné en visibilité grâce à la qualité du roman. L’ouvrage était dans un premier temps disponible sur Internet et au regard des commentaires très positifs des lecteurs, le géant Amazon a décidé de l’éditer. Etant donné que Jack Laurent Amar vit en Dordogne, son polar est disponible chez Grain de lire à Lalinde ainsi qu’à Bergerac et Périgueux, et naturellement sur Amazon. Dans ce dernier vous serez plongés dans l’enquête policière et la quête amoureuse du jeune et intuitif capitaine Ruhaut.
Finalement Jack Laurent Amar est un artiste qui s’exerce dans deux disciplines qui se subliment mutuellement quand elles sont orchestrées par les grands.

Jean Luc Aubardier
Il y a les Arthur Rimbaud et il y a les Emmanuel Kant. Il y a des hommes pour qui l’écriture est une nécessité vitale, et ceux pour qui elle rime avec aboutissement. Jean Luc Aubardier se classe dans la seconde catégorie et cela est loin de nuire à son talent.
En effet, il est né en 1955 mais c’est que dans les années 2000 qu’il a souhaité rédiger ses premiers romans. Toutefois, sa passion pour les livres n’est pas nouvelle. Depuis l’enfance, Jean Luc Aubardier voulait être libraire et ce rêve il l’a réalisé à Sarlat, sa ville natale. Il a commencé à exercer sa plume avec des écrits touristiques et historiques soutenus par les Editions Ouest-France. Dans un même temps il a largement enrichi sa connaissance de l’histoire des religions. C’est ainsi qu’après environ 30 ans de travail, il a ressenti que le moment d’écrire un roman était venu. Ses ouvrages s’ancrent dans ce qui le passionne ce qui les rend passionnants. Ainsi dans son premier roman Les démons de sœurs Philomène, raconte l’histoire d’amour déchu d’une religieuse pour un prêtre durant la Seconde Guerre mondiale. Dans son dernier ouvrage : Le complot de l'aude dorée il est question de plusieurs meurtres ritualisés lors d’une procession religieuse à partir desquels une enquête palpitante va se mettre en place.
Les écrits de Jean Luc Aubardier sont donc l’incarnation d’un travail intellectuel et personnel respectable ce qui les rend particulièrement riches et percutants.

Laurent David
Vous pensez qu’il est impossible d’associer sa passion pour le sport, pour le dessin et l’écriture ? Laissez à Laurent David la chance de vous faire changer d’avis.
Après avoir enseigné l’histoire, Laurent David s’est lancé dans un autre projet : écrire une BD qui incorpore toutes ses passions. C’est ainsi qu’il a écrit deux bandes dessinées (Un espoir en jaune et Dossard de légende) qui relatent l’histoire d’un jeune cycliste nommé Florian DELPRAT qui va essayer de poursuivre son rêve d’enfant : avoir le maillot jaune. Une bande dessinée agréable qui expose avec subtilité tout le travail et les qualités humaines qui se cachent derrière les grandes victoires. Un bel hymne à l’acharnement.
Laurent David a ainsi écrit et illustré deux bandes dessinées capables de ravir les amateurs de cyclisme aussi bien que les amoureux de BD.

Gilles Vincent
Envie de sortir de votre quotidien ? Envie de chercher des indices, de suivre une piste pour rendre la justice ? Que vous soyez adulte ou adolescent, Gilles Vincent vous donne la possibilité de rentrer dans la peau de divers enquêteurs.
C’est en plein milieu du dessert, à 14 ans, en lisant San Antonio de Frédéric Dard que Gilles Vincent trouve sa vocation : raconter des histoires. Depuis ce jour, la fibre littéraire le tien et malgré un hapax dans sa vie lorsqu’à vingt ans il décide d’étudier le commerce, Gilles Vincent se donne corps et âme dans « l’aventure des mots ». Il a publié un certain nombre de polars comme Parjures, Dejbel ou encore Hyenae. Son dernier ouvrage (Dans les eaux troubles du Loch Ness) vise un public adolescent, il est alors question de trois jeunes qui vont tenter d’élucider trois meurtres occultes situés au bord du légendaire lac du Loch Ness.
Grâce au talent de Gilles Vincent on a la chance d’oublier un peu sa routine pour vivre des aventures palpitantes qui plairont à tous les amoureux de polar.
