Les auteurs invités

Isabelle ARTIGES

Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie profession­nelle bien remplie, elle se consacre désormais à sa passion : l’écriture. L’académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est membre, a salué son talent et lui a attribué son prix de littérature 2015 pour La Belle Créole. Elle a reçu le prix Jean Dalba pour Les petits mouchoirs de Cholet et La Belle Créole. Chez de Borée, Isabelle Artiges vient de publier Les heures du matin, une saga en deux volets. Tome 1 : Le hasard et la nécessité (2022) et Tome 2 : Le Fruit des circonstances (2023).

Jean-Luc AUBARBIER

Il a été libraire à Sarlat, chroniqueur littéraire et conférencier. Passionné par la philosophie et l’histoire des religions, Jean-Luc Aubarbier est l’auteur de plus d’une vingtaine de titres allant du roman historique au thriller ésotérique. Parmi eux : La France des Templiers (Éd. Sud Ouest, 2007), L’échiquier du Temple (City, 2015), Le complot de l’aube dorée et Le chevalier du soleil (Éd. de Borée, 2018), Le code Télémaque (City, 2019), Un kibboutz en Corrèze (Presse de la Cité, 2021), Le champ des Martyrs (Presses de la Cité, 2022) et Le fils du dragon (Éd. City, 2023).

 

Catherine BARDON

Après une carrière dans la communication, Catherine Bardon se consacre désormais à l’écriture et partage son temps entre la France et la République dominicaine. Elle est l’auteure de la saga Les Déracinés qui s’est vendue à plus de 500 000 exemplaires et qui a été distinguée par le Prix Wizo et par le Festival du premier roman de Chambéry en 2019. En quelques romans, Catherine Bardon s’est imposée comme une voix majeure du paysage romanesque français. Elles est l’auteure de La fille de l’ogre (Éditions Les Escales 2022, Pocket, 2023).

Romane BIRON

Après plusieurs décennies en Belgique, Romane Biron a posé ses valises en Périgord. Ce sont les mots, leur grâce, leur symphonie qui font virevolter sa plume.

Dans Le diable en pantoufles, publié chez Maelström (2017), elle aborde avec espièglerie et délicatesse un sujet noir. Son dernier roman Les étoiles finiront par parler (Éditions Paroles, 2022) aborde l'amour tout en pudeur, entre prose et poésie.

Guillemette de La BORIE

Journaliste, auteure de nouvelles, biographies et essais, Guillemette de la Borie, périgourdine née à Belvès, écrit des romans dits du terroir, ou régionalistes. Des histoires au vent de la grande Histoire, pour faire vivre ou revivre des univers, des personnages, des métiers, des évènements d’hier et d’aujourd’hui. Des histoires d’amour, de famille, de secrets, de transmission entre les générations… Parmi ses derniers titres : Les Dames de Tarnhac (Presses de la Cité, 2021), Le portrait disparu (Calmann-Levy, 2022) et Nous sommes les sorcières (Presses de la Cité, 2023).

Hervé BRUNAUX

Hervé Brunaux est poète, romancier et journaliste. Il a publié une vingtaine de livres chez divers éditeurs. Fondateur de la revue Ouste en 1997 et créateur, en 2002, du festival international Expoésie (Périgueux et Dordo­gne). Il a participé à des expositions de poésie visuelle en France, au Portugal, et au Japon et publie des reportages sur le patrimoine et la culture dans diverses revues nationales ou régionales comme Le Festin. Le fantôme d’une étoile (éd. Les Livres de l’Îlot) est son dernier roman.

Véronique CHAUVY

Des études de droit, un début de carrière dans l’Administration, une arrivée en Auvergne, des engagements associatifs, une vocation tardive pour l’écriture devenue une occupation à part entière, véritable passion, complètement addictive… Véronique Chauvy a publié, aux Éditions De Borée, Aux douceurs du temps (2019), L’Éclair d’argent (2021), L’Ivresse du vent (2022) et Un trésor sous la colline (2023). Dans un Périgord qui la fascine, elle y aborde un sujet qui la passionne, la préhistoire… Puis, en poche, aux Éditions J’ai Lu, Aux douceurs du temps (2021) et L’ivresse du vent (2023).

Guillaume CHÉREL

Journaliste, écrivain, il vit à Marseille, où il travaille comme animateur social, quand il n'anime pas des ateliers d’écriture. Il a publié une vingtaine d’ouvrages de littérature générale, récits de voyage, romans noirs, et récits pour la jeunesse. Un bon écrivain est un écrivain mort (Mirobole éditions, 2016) est son plus gros succès. Dans La femme qui mangeait des fleurs (The Melmac Cat, 2021), un polar de voyage, se mêlent un certain humour et un regard acéré sur notre société. Last Exit to Marseille, nouveau roman noir, est dédié à Jean-Claude Izzo (Gaussen éd., 2023).

Sarah CLAIRE

Sarah Claire s’ins­talle en Dordogne en 2011 où elle exerce son métier d’éducatrice de jeunes enfants. En 2017, suite à la disparition brutale de son frère aîné, l’écriture s’impose à elle et l’aide à combattre la perte et le manque, tout en laissant une trace. De cette thérapie par les mots naît son premier roman, N° 102 (Kiwi Romans, 2023) « Remanier la repré­sen­tation du réel permet d’échapper à la prison du passé », nous explique Boris Cyrulnik, neuro­psychiatre. N°102 traite de la résilience par l’écriture dans l’épreuve du deuil, à travers une fiction de genre feel good.

Bernard COUGOUL

Secrétaire de l’association Les Amis de La Peyrouse, docteur en médecine, il a co-dirigé, avec Brigitte Delluc, l’ouvrage La Peyrouse, un site aux prises avec l'Histoire (Éditions Secrets de Pays, 2022). La Peyrouse est un lieu chargé d’histoire. On y a découvert les traces de l’une des plus vastes cités gauloises de France. En 1899 un orphelinat administré par les Marianistes y a été créé. À proximité avait été érigée une surprenante chapelle-mausolée rappelant la cathédrale Saint-Front de Périgueux. En 1972, les Frères de Saint-Gabriel accueillaient les premiers sourds-aveugles…

Jean-Pierre DRILHOL

 « L'exercice de mon ancien métier de journaliste (localier pendant 42 ans, d'abord à La Voix du Nord puis à Radio Bergerac 95) suffisait sans doute à satisfaire mon goût pour l'écriture. C'est en fin de carrière seulement que je me suis mis à écrire des nouvelles, puis des romans. Deux ont été publiés par Geste Éditions, il s'agit de romans policiers : Meurtre à l'écossaise en Périgord en 2022, Règlement de comptes en Périgord en 2023. J'affectionne en effet le polar et les éclairages qu'il permet sur le monde qui nous entoure. »

Georges GAUTRON

Il a d’abord enseigné la philosophie. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il exerce les fonc-tions de directeur de cabinet du président du CG de la Dordogne puis celles de directeur général adjoint chargé de l’éducation et de la culture. Il a publié sept romans et a obtenu le grand prix Périgord de littérature avec L’ombre de l’orchidée (Secrets de Pays, 2017). Les pavés sont durs aux âmes grises (Secrets de Pays, 2021) nous plonge dans le monde des SDF. Son dernier livre est un polar : Les poupées (La Lauze, 2023) Il a été fait chevalier dans l’Ordre des arts et lettres.

Sébastien GENDRON

Sébastien Gendron, né en cette année sainte de 1970, est considéré par France-Inter comme un maitre de l’humour noir. On voit que le service public manque de mots pour souligner son prodigieux travail littéraire. Sorte de couteau suisse de la littérature, brillant, émouvant, avec un soupçon de cynisme, Séb, dit « Le Talençois », est à ses yeux le meilleur représentant de la classe laborieuse des écrivains français.

Chez Paradis, son dernier roman, est la quintessence de son esprit « saint » (Gallimard, 2022).

Pierre GONTHIER

Pierre Gonthier est né en 1932 à Port-de-Couze et a enseigné à Bergerac. Pour l’en­semble de son œuvre, il a reçu le Grand Prix international 2014 décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française sous l’égide de la Présidence de la République. Aux Éditions Secrets de Pays, il a publié Le beau dimanche de Cornecul, Le Fantôme écossais et De la douceur des choses. Son dernier ouvrage, Arrière Saisons (Secrets de Pays, 2021), est un recueil de poèmes empreints d’une nostalgie souriante, sublimés par les tableaux de son ami et peintre Marcel Nino Pajot.

Nicolas JAILLET

Il découvre le théâtre à l’adolescence. Plume pour les chanteurs Alexis HK, Liz Cherhal, Thierry Chazelle. Pratique assidument le théâtre forain. Travaille pour les éditions Hachette, Pocket Jeunesse… A publié plus de 130 livres, dont : Le retour du Pirate (éd. Lattès, 2003), Sansalina (éd. Folio, 2010), Nous les Maîtres du Monde (éd. Après la Lune, 2010), La Maison (éd. Rue du Départ, 2013), Ravissantes (éd. Bragelone, 2017), Mauvaise Graine et Fatal Baby, (éd. La Manufacture de livres, 2020 et 2021)… Son dernier roman : Fernanda (Éd. de la Grange Batelière, 2023).

Julie JÉZÉQUEL

Après avoir été comédienne : Flic ou voyou, L’étoile du Nord, Tandem, Maigret, Les filles du calendrier… Julie Jézéquel est depuis vingt ans scénariste et romancière. Romans jeunesse aux sujets forts : racisme ou harcèlement scolaire (L’école me déteste, Muscadier éd., 2019) ou romans pour adultes. Parfois une seule solution s’offre à vous (Éd. Robert Laffont) est paru en mai 2023. Qui mieux que cette ex-Parisienne installée en Dordogne pour raconter l’histoire de cette héroïne qui déboule dans une commune du Périgord avec le désir de se faire des amis ?

Claire KOÇ

Claire Koç est journaliste à France Télévisions. Elle a dû rompre avec une famille qui ne voyait pas son émancipation d’un bon œil… Elle raconte son parcours avec le sentiment d’être en permanence ramenée à ses origines turques dans une France qui valorise le multiculturalisme plutôt que l’universalisme, alors qu’elle voudrait juste clamer « son amour à la France qui lui a permis d’être libre ». Claire, le prénom de la honte (Albin Michel, 2021) est un rare plaidoyer pour la liberté et l’intégration, contre le communau­tarisme et tous les obscurantismes.

Camille LAVAUD BENITO

Diplômée des Beaux-arts de Bordeaux. Le travail artistique de Camille Lavaud Benito, inspiré par le cinéma et l’histoire, est difficilement classable dans le seul champ d’un art contemporain. Les Archives départemen­tales de la Dordogne lui ont consacré une exposition à l'automne 2021 autour de son dernier album : La Vie Souter­raine (ed. Les Requins Marteaux) Fauve Révélation 2022 au Festival de la BD d'Angoulême. Prochain projet : Le bal des silencieux. Sous l’appel­lation « Le Consor­tium des Prairies », elle fait aussi des films.

Présente seulement le samedi.

Françoise LE GLOAHEC

Françoise Le Gloahec est l’auteure de nombreux ouvrages, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les adultes. De son imagination sont nés L’enfant des pins, Premier prix au salon de Buzet (2021), Sucre amer, Grand prix Plumes de Fébus, Orthez (2020), Impatientes sentinelles et, tout dernièrement, Graine de clope (Ramsay Éditions, 2023). Passionnée par l’humain et les questions de société, elle n’hésite pas à réagir aux évènements, qu’ils soient historiques ou d’actualité, pour nous révéler des destins surprenants.

Présente le samedi.

Pierre MIKAÏLOFF

Écrivain et journaliste pour RFI, Sud Radio, Rolling Stone, Rock & Folk, Vinyle&Audio. De nombreux ouvrages, dont Tournée d’adieu, Gasoline Alley, L’Affaire Dan Kooper, L’Élevage du brochet en bassins clos, deux recueils de nouvelles, une plaquette de poésie, et des biographies de référence : Serge Gainsbourg, Téléphone, Alain Bashung, Noir Désir et Jane Birkin. Auteur de documentaires pour France 3 et France Culture. Pierre Makaïloff a publié Le club des 27 (Larousse, 2022) au sujet de la « mystérieuse malédiction » qui toucherait certains artistes parvenus à l’âge de 27 ans…

Ivan PÉAULT

Réfugié à Poitiers, Ivan Péault a longtemps œuvré dans le secteur culturel avant de s’adonner à l’écriture. Son premier recueil de nouvelles, Vermine !, à l’humour noir très marqué, a été publié aux bien nommées Éditions de l’Arbre vengeur (2022). D’après certains libraires, ces histoires « plantent la société en plein dans la jugulaire ». D’après ses personnages (après tout, ce sont eux qui le connaissent le mieux), c’est un jean-foutre. En 2024, deux albums jeunesse (Éd. Les Fourmis rouges) et un roman (aux éditions Gaïa) verront le jour.

Laurent QUINTREAU

Il a publié cinq romans et un essai. Il contribue à des textes de réflexion sur l’actualité juridique, écono­mique, sociale et sociétale, sur l’accélération technologique, la motivation ou la crise sanitaire… Ses romans s’inspirent de son activité de créatif dans la publicité et de dirigeant syndical. Bibliographie sommaire : Marge brute (Denoël, 2006, 2008, traduit dans plus de dix langues et repris en 10/18), Mandalas (Denoël, 2009), La chimie des trajectoires (Payot & Rivages, 2014), Ce qui nous guette (Payot & Rivages, 2018) et Eve et Adam (Payot & Rivages, 2023).  

Bernard REVIRIEGO

Conservateur en chef du patrimoine, Bernard Reviriego a longtemps travaillé aux Archives départe­mentales de la Dordogne. Auteur de Les Juifs en Dordogne, 1939-1944, de l’accueil à la persécution (préface Serge Klarsfeld, Éd. Fanlac, 2003) et de Juifs réfugiés en Dordogne. Les rafles de février 1943 (Fanlac, 2023), il vient de publier Fusillés et morts au combat en Dordogne, 1939-1944 (Éd. Secrets de Pays, 2023). Il a également participé aux ouvrages collectifs Vichy en Aquitaine (Éd. de l’Atelier, 2011) et La Dordogne dans la Seconde Guerre mondiale (Éd. Fanlac, 2020).

Jacky SCHWARTZMANN

Jacky Schwartzmann avec un nom pareil n’a pas dû avoir une enfance facile. Né en 1972 du côté de chez Swann, Jacky montre dès l’enfance une imagination débordante pour les histoires rocambolesques. Jamais invité par Augustin « Traquenard » pour son émission, Jacky persiste à écrire des polars désopilants pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Il vient à 50 ans de se lancer dans l’industrie du Shit – son dernier roman ! – en toute légalité (Éditions du Seuil, 2023).

Élisa SHUA DUSAPIN

Née à Sarlat d’un père français et d’une mère sud-coréenne, Elisa Shua Dusapin est diplô­mée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Son premier roman, Hiver à Sokcho (Zoé, 2016, Folio 2018) obtient les prix Robert Walser, Alpha, Régine-Desforges, Révélation SGDL. Le livre est en cours d’adaptation au cinéma par le réalisateur Koya Kamura. Suivent Les Billes du Pachinko (Zoé, 2018, Folio 2020), prix suisse de littérature et prix Alpes-Jura, et Vladivostok Circus (Zoé, 2020, Folio 2022), sélectionné pour le prix Femina. Ses trois romans sont traduits dans plus de 35 langues.

Bernard STÉPHAN

Ex-rédacteur en chef adjoint à La Montagne, ex-éditorialiste du groupe de presse Centre-France La Montagne, Bernard Stéphan est aujourd’hui conseiller à la Fondation Varenne pour la presse et la communication. Il participe à la rédaction de la revue Littératures & Cie et a publié des ouvrages sur la ruralité, la nature, dont Paysans : mémoires vives. Récits d’un monde disparu, 1900-2000 (éd. Autre­ment), Périgord 100 lieux pour les curieux (éd. Bonneton), Périgord Préhistorique, randos à pied (éd. Chamina), Le Grand Meaulnes, regard critique et commenté (éd. Bleu Autour).

Christophe WOEHRLE

Christophe Woehrle est historien, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, docteur en Histoire contemporaine de l’Université de Bamberg. Il a publié, aux Éditions Secrets de Pays, La cité silencieuse, Strasbourg–Clair­vivre (2019), Prison­niers de guerre dans l’industrie de guerre allemande (2019), Stolpersteine, présence juive en Alsace (2020) et La boîte en fer, Odyssée d’un Alsacien aux confins des empires (2022). Spécialiste des victimes des conflits contemporains, il est président des associations Stolpersteine en France et Mémoire & Histoire des tombes roumaines.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !