Les auteurs jeunesse invités

Nathalie BERNARD

Nathalie Bernard a d'abord écrit pour les adultes mais c’est en écrivant pour sa fille qu’en 2009, elle découvre le plaisir d’écrire pour les jeunes lecteurs. Elle est l’auteure de séries pour les 8-12 ans et de romans pour les adolescents publiés aux Éditions Thierry Magnier, dont Sept jours pour survivre (2017), Sauvages (2018) ou encore Le dernier sur la plaine (2019). En 2021, Keep Hope, écrit avec le scénariste Frédéric Portalet, reçoit le Prix des Incorruptibles, catégorie lycée, puis c’est au tour de D.O.G., en 2022. Son dernier roman est La gardienne de la forêt (2023).

Présente le samedi uniquement.

Isabelle BONAMEAU

Depuis 1994, Isabelle Bonameau écrit et illustre aussi bien des albums que des premières lectures avec par exemple : Roger poussin, Au lit les affreux, Maud et Pierre, Petit Poupou, Debout le loup, Dragon chéri… Faire des livres lui a semblé une évidence dès sa plus tendre enfance, mais ce n'est pas tout : elle joue aussi de la musique rock, compose des chansons, s’adonne à la photographie et à la peinture (sous le nom d’Isabelle Bonameau Lemordan). Dernière parution : La soupe de Monsieur Loup en 2023 (École des Loisirs, coll. Loulou et Compagnie).

Alexiane de LYS

Alexiane de Lys publie son premier roman à tout juste 20 ans, Les Ailes d’émeraude (2014), couronné par le Prix de l'imaginaire France Loisirs Nouvelles Plumes. C’est pour distraire sa sœur, partie étudier dans une autre ville, que cette passionnée de littérature fantastique et de dystopie s’est lancée dans l’écriture, inspirée par les paysages de Dordogne où elle a vécu un temps. Elle vient de publier le troisième tome de sa trilogie De Sang, d’écume et de glace chez Michel Lafon.

Gérard MONCOMBLE

Après des études variées et de multiples métiers, Gérard Moncomble se consacre à l’écriture avec la fantaisie de ses expériences diverses. Il est l’auteur de près de 200 livres avec entre autres la série des Raoul Taffin, des Moi, Thérese Miaou ou encore le magnifique album Balbuzar. En 1999, il obtient le Grand prix de l’Imaginaire Jeunesse pour Prisonnière du tableau. Albums illustrés, romans, récits, nouvelles, théâtre…, toutes les formes écrites l’intéressent. Il est traduit dans une vingtaine de langues.

Dominique RICHARD

Après des études de philosophie, Dominique Richard entre à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille d’abord en tant que comédien et metteur en scène. Mais depuis 1998, il se consacre aussi à l’écriture pour la jeunesse avec notamment Le Journal de Grosse Patate, Les Saisons de Rosemarie, Les Ombres de Rémi… Il est aussi lauréat en 2008 du prix Collidram et en 2017 du Grand prix de Littérature Dramatique jeunesse. Tous ses textes sont publiés aux Éditions théâtrales jeunesse.

Greg TESSIER

Après plusieurs expériences dans le monde du livre, Grégory Tessier devient scénariste de bande dessinée en 2009, suite à sa rencontre avec  l’illustratrice Amandine. Ils créent en 2011 le personnage de Chloé, alias Mistin­guette, une collégienne débrouillarde et généreuse. Depuis 2017, ils travaillent aussi sur la série Cartoon qui raconte les aventures du chat de Chloé et depuis peu sur la série Anissa, la meilleure ennemie de Mistinguette (mars 2023). Tous édités chez Jungle.

Valérie de la TORRE

Valérie de la Torre  a été professeure des écoles pendant une vingtaine d’années tout en écrivant  comme elle l’a toujours fait depuis sa tendre enfance. Auteure d’une vingtaine de romans et albums jeunesse depuis 2011 avec parmi les derniers : Crocodi (Ex Aequo, 2022), Un été à la cité des fleurs (Ex Aequo, 2022), elle explore aussi le polar avec sa série jeunesse Le trio enquête (Il était un bouquin, 2022). Côté adulte, plusieurs de ses nouvelles sont parues dans des revues littéraires. Elle vient présenter son premier roman, en littérature générale : Paloggia (Ex Aequo, 2022).

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !