Les auteurs invités 1

Patrick AMAND

Fonctionnaire à la Direction Culture Patrimoine de Grand Poitiers, passionné d’Histoire, de ses côtés noirs et politiques, Patrick Amand est auteur de nouvelles et de polars qui évoquent tout autant la collaboration en Dordogne, que l’écrivain Jean-Richard Bloch et son ami Aragon ou la marche des Zapatistes au Mexique en 2001. Il est également directeur de la collection Noires Nouvelles des Éditions du Caïman qui propose régulièrement un recueil collectif sur un sujet historique (les Brigades internationales, la Commune, la guerre d’Algérie, …).

Amand patrick 1

Jack-Laurent AMAR

Né à Draguignan (Var) et résidant en Dordogne, Jack-Laurent Amar est l’auteur de cinq romans. Ses trois premiers : L’ombre et sa lumière (2017), Les méandres du mal (2019), et Jusqu’où va l’amour (2020) ont été des succès. Il passe sans complexe du roman noir à la littérature blanche... avec pour seule ligne de conduite, l’envie d’emporter ses lecteurs et de leur apporter un peu de rêve. Il se décrit luimême comme un grand rêveur passionné. Son nouveau livre, Le précipice des âmes, est un polar aux allures de thriller psychologique (éditions La Grande Vague, 2022).

Amar jack laurent 2

Isabelle ARTIGES

Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie profession¬nelle bien remplie, elle se consacre désormais à l’écriture. En 2015, l’académie des Arts et des Lettres du Périgord lui a attribué son prix de littérature pour La Belle Créole. Après La Demoiselle de Hautefort, Une vie de porcelaine, Le diable à portée de la main, Les Dames de Pécharmant, Le temps des vieux moulins, Le secret de la Forge et La Scandaleuse, Isabelle Artiges présente cette année Les heures du matin, Tome 1, Le hasard et la nécessité (Éditions de Borée).

Isabelle artiges

Sophie ASTRABIE

Sophie Astrabie est née à Albi et vit à Toulouse. Après avoir travaillé dans le marketing, elle démissionne pour se consacrer à l’écriture et publie son premier roman : Le pacte d'Avril (Albin Michel, 2018 ; Le Livre de Poche, 2019), suivi de La somme de nos vies (Flammarion, 2020 ; J’ai lu, 2021). Très remarqué, ce deuxième roman est en cours d’adaptation cinématographique. Sophie Astrabie vient présenter à Lalinde Les Bruits du souvenir (Flammarion, 2022), son troisième roman. ©Photo Astrid di Crollalanza / Flammarion.

 

Sophie astrabie

Isabelle AUPY

Née en 1983, Isabelle Aupy devient en 2005 kinésithérapeute en milieu hospitalier. C’est en 2016 qu’elle prend la plume. Bien plus qu’un défi, une urgence ! Écrivaine polymorphe, chaque projet littéraire qu’elle porte, roman ou nouvelle, s’inscrit dans un cadre où fond et forme entretiennent une relation organique, afin d’incarner spécifiquement la thématique traitée. En 2019, paraît son premier roman, L’homme qui n’aimait plus les chats : un succès ! Puis Le Panseur de Mots (2021) suivi de Les échassiers (septembre 2022), aux Éditions du Panseur.

Isabelle aupy

Guillemette de La BORIE

Journaliste, auteur de nouvelles, biographies et essais, Guillemette de la Borie, périgourdine née à Belvès, écrit des romans dits « du terroir », ou « régionalistes ». Des histoires au vent de la grande Histoire, pour faire vivre ou revivre des univers, des personnages, des métiers, des évènements d’hier et d’aujourd’hui. Des histoires d’amour, de famille, de secrets, de transmission entre les générations. Des fictions, jamais vraies mais le plus véridiques possible, avec une documentation juste et une plume légère. © Photo Ph. Matsas / Presses de la Cité.

De la borie guillemette ph matsas 1

Sébastien BOUWY

Journaliste formé à Lille, passé de la radio (groupe La Voix du Nord) à l’écran (France Télévisions), Sébastien Bouwy a participé à la création de France 3 Périgords en 2003, avant d’assurer la rédaction en chef de France 3 Poitou-Charentes et, depuis 2015, la direction de l’antenne de Dordogne. Il a été président du Club de la Presse. Avec Gautier Mornas, il a co-écrit Quand l’Élysée s’invite à la campagne… Les présidents en Périgord, aux Éditions Secrets de Pays (2022). Préface d’Emmanuel Macron, avec les contributions de François Hollande et Xavier Darcos…

Bouwy sebastien 1

Frédérique-Sophie BRAIZE

Née à Évian, Frédérique-Sophie Braize a passé son enfance dans les montagnes de HauteSavoie. Elle est diplômée en Business et Finances du Polytechnic of Wales. Son roman Sœurs de lait a remporté le Grand Prix littéraire de l’Académie de Pharmacie et le Prix Patrimoine (2018). Son roman Lily sans logis a été adapté en Livre à deux places (2020). Le Prix Machiavel lui a été remis pour Un voyage nommé désir (2021). Lauréate des Trophées des Savoyards du monde 2021, elle vient présenter son 6e roman, Les liaisons périlleuses (Éd. Presses de la Cité).

Braize frederique sophie 1

Jean-Pierre CABANES

Jean-Pierre Cabanes, né le 31 juillet 1949 à Montpellier, est un avocat spécialisé en droit pénal. Ancien bâtonnier et écrivain français, il vit à Nîmes. Auteur de plus d'une vingtaine de livres dont des romans à succès, il a notamment obtenu le grand prix de littérature policière en 1982 pour L'Audience solennelle (France Loisirs) et le prix Jean-Carrière en 2014 pour Une jeunesse italienne (Anthéma-Aubéron). Il vient présenter à Lalinde Rhapsodie italienne (Albin Michel, 2019), et son dernier roman : Rendez-vous à Naples (Albin Michel, 2022).

Jean pierre cabanes

Christian CHAVASSIEUX

Né en 1960, Christian Chavassieux est un auteur de romans, qu’ils soient d’imaginaire, historique, ou de littérature dite « blanche », il a aussi écrit des pièces de théâtre et des scénarios de BD, de la poésie ou des essais sur l’art et la littérature. On a pu dire de ses livres qu'ils étaient « une grande parade du langage », et de lui, qu'il était un auteur à la fois « lyrique et scrupuleux. » Il se consacre exclusivement à l’écriture, près de Roanne, sa ville natale. Son dernier roman : Mon très cher cueilleur de roses, Phébus, mai 2022. © Photo Laura Gauthier-Labbé.

Chavassieux christian 1

Jennifer DALRYMPLE

Née aux Etats-Unis, Jennifer Dalrymple a écrit plus de 200 contes, albums fantaisistes ou documentaires. L’écologie et la nature, sont ses sujets de prédilection. Elle aime aussi raconter la fabuleuse épopée humaine, inventer des histoires pour les plus petits et explorer des univers scientifiques avec les adultes. À l’automne 2021, elle sort Anizou et le réenchantement de la forêt(chez l’Atelier du Poisson Soluble) et Freedom ! (chez Albin Michel Jeunesse). Elle continue à écrire et à illustrer pour les plus jeunes (chez Mes premières belles histoires).

Dalrymple jennifer 1

Anne DELAFLOTTE-MEHDEVI

Romancière française, elle suit des études de sciences politiques et droit international, pratique le piano et le chant lyrique, s’installe à Prague où son compagnon ouvre une librairie au début des années 90, y apprend le métier de relieur et commence à écrire : La relieuse du gué, (Gaïa éditions, 2008), son premier roman, suivi de Fugue (Actes Sud, 2010), Sanderling (Gaïa, 2013, grand prix Thyde Monnier de la SGDL), Le portefeuille rouge (Actes Sud, 2015), Le théâtre de Slavek (Gaïa, 2018), et Le Livre des heures (Buchet Chastel, 2022), son dernier roman.

A delaflotte mehdvi

Brigitte DELLUC

Elle est docteur en préhistoire, chercheur attachée à l’Unité mixte de recherche Histoire naturelle de l’Homme préhistorique du CNRS et Muséum national d’Histoire naturelle, viceprésidente de la Société historique et archéologique du Périgord. Brigitte et Gilles Delluc sont surtout connus pour leurs travaux sur la grotte de Lascaux. Brigitte Delluc a coordonné l'ouvrage collectif La Peyrouse, un site en prise avec l'Histoire (Éditions Secrets de Pays (2022). Parmi les co-auteurs, seront également présents : Bernard Cougoul, Fabien Raynaud et Philippe Bertrand.

Delluc brigitte 1

Pascal DESSAINT

Pascal Dessaint est écrivain et auteur de polars. Il est aussi ornithologue, marcheur et militant. Il a écrit une trentaine de romans dont plusieurs ont été primés : Prix Mystère de la critique 1997 pour Bouche d’ombre et 2008 pour Cruelles Natures, Grand prix de littérature policière 2000 pour Du bruit sous le silence, Prix du roman noir français de Cognac 2006 pour Loin des humains, Prix Jean Amila-Meckert 2015 et Prix Sang d'encre 2015 pour Le chemin s’arrêtera là. Ses deux derniers romans sont : Un colosse (Rivages, 2021) et Jusqu’ici tout va mal (La Déviation, 2022).

P dessaint

Any GAUDIN

« Élève aux Beaux Arts d’Emmanuel Auricoste, il lui fut enseigné la composition en trois dimensions faisant la force de l’expression tel l’assemblage des notes de musique. Le jour où elle utilisa un appareil photo, elle se rendit compte que le travail manuel pour traduire sa vision commençait par la pression d’un doigt sur un petit bouton. En travaillant sur le cadrage, la lumière, la magie opéra… » Any présente Photographies du Périgord et d’Ailleurs (éd. Secrets de Pays, 2021), séries de photos thématiques, complétées d’un texte poétique de Michel Testut.

Gaudin any 1

Georges GAUTRON

Après des études de philosophie, Georges Gautron se consacre à l’enseignement puis termine sa carrière comme directeur général adjoint chargé de la Culture et de l’Éducation au Conseil général de la Dordogne. Il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est l’auteur de quatre romans et d’un polar. Son précédent roman, L’Ombre de l’Orchidée (Éditions Secrets de Pays), a été Grand Prix Périgord de Littérature en 2017. Son dernier roman, Les pavés sont durs aux âmes grises (Secrets de Pays, 2021) est consacré au monde de la rue. © Photo Marion Dardé.

Gautron georges 6

Pierre GONTHIER

Pierre Gonthier est né en 1932 au Port-deCouze et a enseigné à Bergerac. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Grand Prix international 2014 décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française sous l’égide de la Présidence de la République. Aux Éditions Secrets de Pays, il a publié Le beau dimanche de Cornecul, Le Fantôme écossais et De la douceur des choses. Son dernier ouvrage, Arrière Saisons, est un recueil de poèmes en vers et en prose, empreints d’une nostalgie souriante, sublimés par les tableaux de son ami et peintre Marcel Nino Pajot.

Gonthier pierre 6

Alain GROUSSET

Passionné par la science-fiction, il publie La citadelle du vertige (Prix Jeunesse du ministère de la Jeunesse et des Sports, 1991). Puis Les Chassemarée (Grand Prix de l’Imaginaire, 1994). Il dirigea la collection Ukronie aux éditions Flammarion Jeunesse, puis publie deux romans historiques, Attention départ et Le Magicien du pharaon avant de revenir à la science-fiction, avec Vertical. Dernièrement, chez Auzou, il écrit avec Johan Héliot une série intitulée Le passeur de fantôme. Il a produit un récit préhistorique, Celui qui dessinait les dieux, chez Scrinéo.

Grousset alain 1

Antoine GUILLOPPÉ

Auteur et illustrateur jeunesse. Il est né en Savoie, a fait des études de dessin à Lyon et vit à Montrouge. Antoine Guilloppé publie des albums en tant qu’auteur et dessinateur depuis 1998. Parmi eux, Loup noir (éd. Casterman), la série des Akiko (éd. Picquier jeunesse) ou encore les albums Pleine lune, Pleine mer et récemment Pleine brume (éd. Gautier-Languereau). Avec ces derniers, il a développé une nouvelle forme d’illustrations découpées au laser. Ces albums font de son travail un savoureux mélange de peur et de douceur, d’ombre et de lumière.

Guillope antoine 1

Didier JEAN et ZAD

Didier Jean est compositeur, ZAD est peintre. En 1993, ils entrent dans l’écriture main dans la main, ou plutôt à deux voix. Ce duo d’auteurs illustrateurs a plus de cent ouvrages à son actif, publiant chez Milan, Casterman, Nathan, Syros, la Martinière, le Seuil, Rageot, et plus récemment chez Utopique... Leur album L'Agneau qui ne voulait pas être un mouton » (Syros) a connu un gros succès et de nombreuses traductions. Leur roman Deux mains pour le dire (Syros puis Utopique) a reçu le Prix Renaudot Benjamin. En 2009, est née Utopique, leur « cabane » d'édition.

Jean didier et zad 1

Camille LAVAUD BENITO

Née à Bergerac, Camille Lavaud Benito vit et travaille tantôt à Eymet (Dordogne), tantôt à Paris. Diplômée de l'école des beaux-arts de Bordeaux, son travail artistique, inspiré par le cinéma et l’histoire, est difficilement classable dans le seul champ d’un art contemporain. Les Archives départementales de la Dordogne lui ont consacré une exposition à l'automne 2021 autour de son dernier album : La Vie Souterraine (éd. Les Requins Marteaux), album qui vient de recevoir le Fauve Révélation 2022 au Festival de la BD d'Angoulême.

Lavaud benito camille 1

Frank LEDUC

Né à Paris en 1968, passionné d’Histoire, de sport et de nature, Franck Leduc vit près de Bayonne. Révélé en 2017 avec Le Chaînon manquant, un thriller scientifique, il remporte en 2018 le Grand Prix Roman de l’été Femme Actuelle. Son deuxième roman Cléa, thriller théologique se situant au Vatican, est nominé pour le Prix découverte des Mines Noires 2020. La mémoire du temps, thriller atypique portant sur la post mémoire et les transmissions invisibles, en 2020, chez Les Nouveaux Auteurs 2 (Prisma Media) et en juillet 2021 chez Pocket.

Leduc frank 2

Antonin LOUCHARD

Auteur-illustrateur dont plus d’une centaine d’ouvrages jeunesse sont édités en France (Gallimard, POL, Le Seuil, Albin Michel, Bayard, Thierry Magnier) et à l’étranger. Lauréat de la Foire du Livre de Jeunesse de Bologne et de la Foire du Livre de Francfort, son travail a été couronné par de nombreux prix. Tout un monde, avec Katy Couprie (Thierry Magnier), est un succès de librairie traduit dans une dizaine de pays. Il figure sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (2002). Il est directeur de la collection Tête de Lard aux Éditions Thierry Magnier.

Louchard antonin 1

Camille LYSIÈRE

Nouvelliste, romancière, et enseignate à Pau, elle publie en 2017 un recueil de nouvelles, Compte petite, et deviens...(éditions Moires) récompensé par le "Prix Mélusine" de la Sté des auteurs du Poitou-Charentes, finaliste du prix Augérias et du prix de la Sté des Gens de Lettres. Ce premier livre est suivi de deux romans : Le silence de la cigale (éd. Moires, 2019) et la Bête en elles (éd. Eyrolles, 2021). Elle alimente un blog dans lequel elle livre à ses lecteurs sa perception sensible du monde sous forme de photos, poésies, textes courts et réflexion autour de l'éducation.

Lysiere camille

Vincent MAILLARD

Ancien grand reporter, Vincent Maillard est aujourd’hui réalisateur de documentaires, et scénariste pour la télévision. Springsteen-sur-Seine, son premier roman, a été publié chez Fanlac en 2019. Il a remporté le prix 30 Millions d’Amis pour son deuxième roman, L’os de Lebowski (éd. Philippe Rey, 2021). Ce prix prestigieux lui a été décerné à Paris le 23 novembre 2021, dans le salon Goncourt, chez Drouant. Son dernier roman, Methanic (Ramsay, 2021), est une dystopie qui se déroule en 2024, sur fond d’accélaration subit du réchauffement clima¬tique…

Vincent maillard

Marcus MALTE

Né en 1967, Marcus Malte est devenu en quelques années l’un des auteurs les plus novateurs et remarqués du roman noir français. Styliste impeccable, on lui doit notamment La part des chiens, Intérieur nord ainsi que Garden of Love, Grand Prix des lectrices de Elle 2008, catégorie policier. Les harmoniques a reçu le Prix Mystère de la critique en 2012 et Le Garçon, paru aux éditions Zulma, a été récompensé par le Prix Femina 2016. Son dernier roman, Cette vie ou une autre, doit paraître en 2022, toujours aux éditions Zulma.

Malte marcus 1

Marie MANGEZ

Doctorante en anthropologie à l’Université de Paris, Marie Mangez conduit des recherches sur les minorités religieuses. Elle publie Le Parfum des cendres (Finitude, 2021). Marie Mangez découvre le sujet de la thanatopraxie par le biais de ses études et décide d’en faire le métier de son personnage principal, dans un roman qui mêlera mystère et sensibilité. Par le biais de ce premier roman, elle nous plonge dans un univers mélancolique et énigma-tique… Voici la critique de Femme Actuelle : « Ce roman au parfum subtil et entêtant, va vous envoûter. »

Marie mangez

Christos MARKOGIANNAKIS

Il est né en 1980 à Héraklion, a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris, puis a travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste. Auteur de romans policiers et d’installations mêlant l’art et le crime, ses Criminarts, il réside actuellement à Paris. Scènes de crime au Louvre et Scènes de crime à Orsay analysent la représentation du crime dans les tableaux de ces deux musées. Au 5e étage de la faculté de droit(2018) et Mourir en scène (2020) sont parus chez Albin Michel. Son dernier roman, Qui a tué Lucy Davis vient de paraître chez Plon. © Photo Tom Volf.

Markogiannakis christos 1

Patrick MARTY

Né à Bergerac en 1963, Patrick Marty fait ses études à l’université de Bordeaux III. Scénariste, réalisateur et producteur de courts-métrages, puis assistant à la mise en scène, il réalise depuis 2005 des téléfilms pour la télévision française. Le choc amoureux de sa rencontre avec la Chine et sa culture donnent naissance en 2009 aux enquêtes du Juge Bao, à la série Kushi puis La balade de Yaya. Il sort un roman jeunesse, Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo, puis un polar La mariée nue (2016), et sa suite, Château pourpre (2021), aux éditions Fei. © Photo Marjorie Ansion.

P marty

Sophie MARVAUD

Romancière et scénariste, Sophie Marvaud a publié un polar qui se passe en Périgord, où elle vit, dans le milieu des séries TV, Saison 1, un polar préhistorique, Le choc de Carnac, et des polars humoristiques pour la jeunesse : 13 Martin à Noël et la série Hermès détective. Après des études d’Histoire et de Sciences politiques, elle a été chargée de communication, formatrice, professeur en histoire-géographie, auteur d’ouvrages documentaires, adaptatrice de dessins animés. Elle anime des ateliers d’écriture de scénario à l’école Cinémagis de Bordeaux.

Marvaud sophie 2
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !