Les éditeurs invités

ÉDITIONS DU PERCE-OREILLE

Les Éditions du Perce-Oreille, en Périgord Noir, publient depuis 2015 des romans et ouvrages illustrés choisis selon une ligne éditoriale indépendante. Plusieurs titres bilingues en français et en occitan figurent aussi au catalogue. La maison d’édition favorise les circuits de production et de diffusion locaux. Les plumes féminines y sont volontiers mises en avant, et sur le Festival Lire en Bastides, Estelle Audivert a invité Lha-Mi Teenren, auteure d’un premier roman : Xiongnu, sous le vent sacré de la steppe et l’illustrateur Francis Pralong.

Le perce oreille

LES ÉDITIONS DU RUISSEAU

Créée en 2004 à l’initiative de Romain Bondonneau, l’association Périgord Patrimoines, implantée en Périgord Noir, devient en 2020 Les Éditions du Ruisseau. Passionnée de photojournalisme et amoureuse des livres, Énora Boutin accompagne Romain dans ses choix éditoriaux, conçoit les maquettes, s’occupe de la communication et veille au développement de la structure. Énora et Romain ont à cœur de faire connaître et de faire aimer les patrimoines culturels (photographie, littérature…), naturels et historiques du territoire.

Le ruisseau

LES ÉDITIONS PAR AILLEURS

Michel Dartenset aime s’exprimer par la photographie, dont il a fait sa profession (Le Studio de l’Image) et par l’écriture dans laquelle il trouve un autre espace de liberté. Éditeur depuis 2005 (Couleurs Périgords), il est vite rejoint par Corinne Huet. En 2013, ils créent ensemble Par Ailleurs dont la ligne éditoriale se veut de plus en plus engagée dans les sujets de justice sociale, d’identité et de droit à la différence. Sont invités à Lalinde trois des auteurs de Nouvelles du futur : Catherine Guillery, Michel Testut et Florent Viguié.

Par ailleurs

ÉPILOBE ÉDITIONS – Oriana VILLALON

Oriana Villalon est née en 1991 à Bordeaux. Sur le Festival Lire en Bastides, l’illustratrice représente les Éditions Épilobe. Oriana se passionne depuis toute petite pour les contes pour enfants. Scénographe de formation, ses illustrations mêlent mise en scène et graphisme. Oriana vous emmène dans un univers empreint de contraste et de poésie. Son premier album Lulu au clair de Lune sort en 2018, puis viendra Bergamote en 2019. Son troisième album Avec mon chat paraît en mars 2020. Oriana Villalon vit à Bordeaux.

Epilobe

LES ÉDITIONS SECRETS DE PAYS

Typographe de formation et passionné d’histoire (diplômé de l’EHESS), Jacky Tronel a fait ses armes comme responsable de rédaction à la revue d’Histoire Arkheia. En 2015, il fonde les Éditions Secrets de Pays qui comptent aujourd’hui une trentaine d’ouvrages au catalogue, dont plus du tiers dans la collection Histoire & Mémoire. Il dirige la publication du magazine Secrets de Pays depuis sa création, en 2013. Il est membre du bureau de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord et directeur du Festival Lire en Bastides.

Secrets de pays