Les auteurs invités 2

Julie JÉZÉQUEL

Comédienne depuis son plus jeune âge, scénariste pour la télévision, Julie Jézéquel a écrit plusieurs livres dont quelques-uns pour la jeunesse. Elle s’attache à aborder avec humour des sujets de société souvent graves. En 2009, elle publie un premier roman, Retour à la ligne, aux éditions de La Table Ronde. En 2019, elle s’attaque au harcèlement scolaire avec L’école me déteste, aux éditions Le Muscadier, écrit avec Baptiste Miremont. Son nouveau roman, ZAD, publié par JDH édition, co-écrit avec Christophe Léon, est paru en 2021.

Jezequel julie 1

Dan Naowi KY

« Ce sont les “choses” qui nous trouvent et pas le contraire » me disait une petite voix qui avait bien raison. Je lui en ai d’abord voulu, impatient et curieux que je suis. Et puis il y a quelques années, après plusieurs décennies à chercher, j’ai embrassé le personnage de Maim tout droit sorti des pinceaux de Chonlada Yodwira, une artiste thaïlandaise qui elle, bien mieux que moi, suit le courant et trouve sans chercher. Alors j’ai écrit. Aujourd’hui, Maim existe dans trois livres : Maim (2019), La Promesse (2020) et La Lettre (2021), Éditions Épilobe.

Naowi ky dan

Georges LABROUSSE

Issu d’une vieille famille du Périgord, Georges Labrousse est un enseignant retraité passionné d’histoire. Auteur d’ouvrages consacrés à la vie paysanne, au sort des combattants de 14-18 et des prisonniers de 39-45, il a évoqué l’existence des Néandertaliens dans Fatale rencontre. Dans Noblesse sans scrupules (2020), il fait partager au lecteur la vie intime, souvent mouvementée, de la noblesse, depuis le Moyen Âge jusqu'au Second Empire. On y retrouve la face cachée de personnages historiques que l’Histoire ne nous révèle pas toujours.

Labrousse georges

Bernard LACHAISE

Né à Verteillac, il a effectué ses études à Ribérac, à l’École normale de Périgueux puis à Bordeaux. Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, ses recherches portent sur l’histoire politique du Périgord et de la France aux XIXe et XXe siècles, en particulier sur le gaullisme. Il vient de publier aux Éditions Secrets de Pays la biographie du Nontronnais Alcide Dusolier (1836-1918), critique littéraire, « secrétaire » de Gambetta puis longtemps parlementaire, « découvreur » d’Eugène Le Roy.

Lachaise bernard 1

Régine LAPRADE

Née le 4 mars 1946 à Carlux, en Périgord, Régine Laprade (son nom d’auteur) a fait toute sa carrière de médecin ergonome à Brive. Son premier roman, Le Collier d’ambre, est paru en avril 2011 (éditions du Pierregord). Depuis, elle a publié sept romans historiques aux éditions Les Monédières. Le Métis de Cao Bang a reçu le prix littéraire Périgord Limousin 2019. Olympienne Olympe est la biographie romancée d’Olympe de Gouges (éditions du Désir). Histoire de fou est son dernier roman (éditions Douro). C’est une conteuse d’histoires…

Laprade regine

Michel LECAT

Michel Lecat, est opticien et passionné d’histoire. Il a hérité de son grand-père, Robert Bondier, photographe à Bergerac, un fonds d’archives photographiques qui représente plus d’un demi-siècle de la vie locale bergeracoise. C’est de ce fonds que sont issues les 119 photographies du camp de Creysse publiées dans Le drapeau rouge flotte à Bergerac, livre co-écrit avec Hervé Dupuy (Éditions Secrets de Pays, 2019). Michel Lecat administre le site www.photo-bondier-bergerac.fr et préside Patrimoine Photographique en Bergeracois.

Lecat michel 1

Frank LEDUC

Né à Paris en 1968, passionné d’Histoire, de sport et de nature, Franck Leduc vit près de Bayonne. Révélé en 2017 avec Le Chaînon manquant, un thriller scientifique, il remporte en 2018 le Grand Prix Roman de l’été Femme Actuelle. Son deuxième roman « Cléa », thriller théologique se situant au Vatican, est nominé pour le Prix découverte des Mines Noires 2020. La mémoire du temps, thriller atypique portant sur la post mémoire et les transmissions invisibles, est publié en mai 2020, toujours chez Les Nouveaux Auteurs 2 et Prisma Media.

Leduc frank

Françoise LE GLOAHEC

Elle vit dans les Landes près de Dax. Elle a toujours lu et écrit. Après une trentaine de livres et albums jeunesse (de 2 à 10 ans), Françoise Le Gloahec s’est tournée vers la littérature pour adolescents puis s’est lancée dans l’aventure du roman pour adultes. Son premier, L’enfant des pins (2018, City-Éditions) se situe dans les Landes et en Argentine. Sucre amer (2020, Ramsay) traite du drame des enfants de La Réunion déplacés dans la Creuse dans les années 1962-1984. Impatientes sentinelles sortira chez Ramsay en février…

Le gloahec francoise

Christophe LÉON

Christophe Léon est né en 1959 à Alger. Il a publié une dizaine de romans et essais en littérature générale et plus de 50 romans jeunesse pour les ados et + dont plusieurs traduits à l’étranger. Il a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l’environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu’il aborde à travers ses livres. Depuis octobre 2015, il est directeur de la collection Rester Vivant aux éditions du Muscadier. Avec Julie Jézéquel, Christophe Léon vient de co-écrire ZAD (2021, JDH éditions).

Leon christophe

Christine MACHUREAU

Christine Machureau s’affirme comme une romancière du Moyen Âge. C’est avec une grande rigueur qu’elle manie l’Histoire, mêlée et enrichie du quotidien. Son souci du détail, de l’atmosphère et de la sensibilité humaine va jusqu’à s’immerger dans les divers pays où la mèneront ses enquêtes, ses recherches en histoire et en religions anciennes. Elle qualifie son écriture d’« immersive », tant son besoin de peindre l’humanité profonde de tous ses personnages est vivace. Christine Machureau vient de publier Brunehilda (Éd. du 38).

Machureau christine 2

Sophie MARVAUD

Romancière et scénariste, Sophie Marvaud a publié un polar qui se passe en Périgord dans le milieu des séries TV Saison 1, un polar préhistorique, Le choc de Carnac, et des polars humoristiques pour la jeunesse : 13 Martin à Noël et la série Hermès détective. Après des études d’Histoire et de Sciences politiques, elle a été chargée de communication, formatrice, professeur en histoire-géographie, auteur d’ouvrages documentaires, adaptatrice de dessins animés. Elle anime des ateliers d’écriture de scénario à l’école Cinémagis de Bordeaux.

Marvaud sophie

Stéphane NICOLET

Stéphane Nicolet naît en 1973, quelque part dans la moutarde, en Bourgogne. Après avoir travaillé quelque temps dans une chocolaterie, en 1998 il rencontre au pays des grosses sardines l’auteur jeunesse Jean-Luc Lucciani, pour qui il fait ses premiers dessins. Après quelques aventures éditoriales, il vit depuis 2009 une histoire fidèle avec les éditions Mama Josefa et les éditions Nathan, qui lui ont confié de nombreux documentaires à illustrer. Il s’essaye à la BD et à la fiction. Aujourd’hui, il est installé à Monsaguel (Dordogne).

Nicolet stephane

Jean-Claude NOUARD

Jean-Claude Nouard est né en Dordogne (Périgord vert). Il y a exercé durant plus de 40 ans le métier de technicien des Eaux et Forêts, tout en pratiquant en parallèle une activité de peintre plasticien et d’auteur. Une vie personnelle, professionnelle et artistique consacrée à la défense et à la protection de nos forêts traditionnelles et paysannes, garantes selon lui de notre culture, de notre ruralité et de nos paysages ! Un engagement militant au service de la Nature qui se manifeste dans sa peinture, ses écrits et ses prises de positions.

Nouard jean claude

Geoffroy de PENNART

Geoffroy de Pennart est un auteur illustrateur né en 1951, à Paris.
Diplômé de l’École supérieure d’arts graphiques en 1974, il gagne sa vie en faisant des cartes de géographie et du graphisme pour la communication d’entreprise, jusqu’en 2016. Au début des années 90, son amie, Isabel Finkenstaedt, fondatrice des éditions Kaléidoscope, l’encourage à se lancer dans l’édition enfantine. En 1992, il publie La reine des abeilles d’après les frères Grimm et, en 1994, Le loup est revenu !… Depuis, chaque année, un nouveau livre, et parfois deux.

De pennart geoffroy

Francis PRALONG

Enseignant, affichiste, illustrateur, peintre et céramiste, il a illustré Les Marelles (Perce-Oreille, 2017), À la poursuite du Diamant Noir (IFIE, 2014). Aux Éditions Secrets de Pays : Le beau dimanche de Cornecul – Rugby au Pré-qui-Penche (2015), Cornecul et le Fantôme écossais (2018) et Quatre du cours moyen (2020), puis La grande histoire du Périgord illustré (Les Livres de l’îlot, 2020) et l’édition bilingue français-occitan de L’Ennemi de la Mort d’Eugène Le Roy (2020). Francis Pralong est l’invité des Éditions du Perce-Oreille.

Pralong francis 3

Jean-Claude RASPIENGEAS

Journaliste et critique littéraire, Jean-Claude Raspiengeas est né en 1958 dans le Lot-et-Garonne. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux, il débute aux Nouvelles Littéraires. De 1984 à 2002, il travaille comme grand-reporter pour Télérama, et aujourd’hui pour le journal La Croix. Il est aussi chroniqueur littéraire sur France Inter dans l’émission Le Masque et la Plume. Il vient présenter son dernier livre, Routiers (Éditions de l’Iconoclaste, 2020), qui raconte, vu de l’intérieur, le monde de ces travailleurs invisibles du quotidien.

Raspiengeas jean claude

Florence RHODES

Née à Cagnes-sur-Mer, Florence Rhodes a passé les 25 premières années de sa vie à Toulouse, avant de s’exiler à la capitale où elle est aujourd'hui attachée de communication au sein d’une grande banque. L’écriture de polars lui permet de conjuguer son goût pour la littérature policière et la canalisation de ses instincts de psychopathe ! Son premier ouvrage, La confrérie des louves, paru en 2019 aux éditions du Caïman, a obtenu le prix Dora Suarez du 1er roman. Il se situe au croisement du roman à énigme et du polar noir contemporain.

Rhodes florence 1

Sandrine ROY

Originaire de Bègles, près de Bordeaux, Sandrine Roy vit depuis une quinzaine d’années dans un village près de Montauban et travaille en milieu scolaire.
Des études de Lettres Modernes ont affirmé son goût déjà très prononcé pour la lecture et l’écriture, qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. Elle est connue pour ses romans policiers et tout particulièrement sa série Lynwood Miller, dans laquelle elle met en scène un ancien membre des forces spéciales américaines. Dessiner les nuages est sa première incursion dans le roman blanc.

Roy sandrine

Catherine et François SCHUNCK

Catherine et François sont connus pour leurs publications sur la venue des Alsaciens en Dordogne, dont Strasbourg - Périgueux, villes sœurs (Éditions Secrets de Pays, 2019). Cette année, ils présentent la biographie étonnante de Yasmin Moulay Brahim, princesse d’Ouezzan, femme libre, première licenciée féminine de billard en France et championne de France de 1932-1938. Son histoire ressemble à un conte des Mille et une Nuits (Secrets de Pays, 2021). François Schunck a été président par intérim de la FF de billard en 1996.

Schunck francois et catherine

Lha-Mi TENREEN

Lha-Mi Tenreen est le pseudonyme d’une archéozoologue lotoise tombée amoureuse de la steppe mongole. Elle a puisé dans ses voyages professionnels l’inspiration et l’abondante documentation de son premier roman : Xiongnu, sous le vent sacré de la steppe (2021, Perce-Oreille). Dans cette fiction à l’intrigue double, elle propose d’illustrer les fouilles actuelles par le récit de ce qu’il s’est passé jadis. Lha-Mi Tenreen est l’invitée des Éditions du Perce-Oreille.

Tenreen lha mi

Michel TESTUT

Né à Brive en 1943 dans une famille de magistrats, il fut publicitaire (Havas et Euro RSCG). Nouvelliste, poète, conteur et moraliste, ses thèmes de prédilection sont la nature, l’enfance et les instants heureux du quotidien. Michel Testut est président de l’Académie des lettres et des arts du Périgord. Il est l’objet d’une biographie signée Catherine Rebeyrotte, Michel Testut, « le Virgile du Périgord » (Secrets de Pays, 2020) et a écrit les textes du beau livre d’Any Gaudin : Photographies du Périgord et d’Ailleurs (Secrets de Pays, 2021).

Testut michel 2

Florent VIGUIÉ

Professeur de Lettres en lycée et chargé de cours à l’université Bordeaux-Montaigne, il milite depuis ses débuts pour la présence des artistes à l’école en coordonnant notamment, de 2009 à 2015, les projets culturels des collèges et lycées de Gironde pour la DSDEN ou le Rectorat. Parallèlement, il écrit du théâtre jeunesse et tout public. Inspirée des faits survenus pendant les manifestations des Gilets jaunes, sa pièce Antoine B. - La main tendue a été jouée à Bordeaux par le Collectif Estragon. Florent Viguié est invité par les Éditions Par Ailleurs.

Viguie florent

Luc WILLERVAL

Willerval est un pseudo. Luc habite en Périgord. Il est enseignant, président d’une association qui organise un Festival de spectacles vivants au Bugue (BriKaBrak), de 2009 à 2012. Il intervient en milieu scolaire dans des ateliers d'écriture ponctuels, rencontres, discussions, lectures. En 2018, il a publié Luna aux éditions Les Mandarines, une pièce de théâtre qui traite du harcèlement à l’école et du rejet pour cause de différence. Son dernier roman, Comme un papillon qui s’est brûlé les ailes, est paru en mai 2021, aux éditions Lucien Souny.

Willerval luc 1

Christophe WOEHRLE

Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine. Ses travaux portent sur la captivité des prisonniers des conflits contemporains et sur la préservation de la mémoire des victimes du nazisme. Il est l’auteur de La cité silencieuse, Strasbourg - Clairvivre (1939-1945), prix de la Décapole et médaille d’or de la Société française d’Histoire des Hôpitaux 2020, Prisonniers de guerre dans l’industrie de guerre allemande et Stolpersteine, présence juive en Alsace, (éd. Secrets de Pays). Il est Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Woehrle christophe 2