Les auteurs invités 1

Jack-Laurent AMAR

Jack-Laurent a deux passions : la musique et l’écriture. Ses trois premiers romans : L’ombre et sa lumière (2017), Les méandres du mal (2019), Jusqu’où va l’amour (2020) ont été des succès. À Lalinde, Jack-Laurent Amar vient aussi présenter son dernier roman : Le précipice des âmes (2021). Ses premiers livres seront bientôt édités en poche et traduits en anglais. Jack-Laurent passe sans complexe du thriller à la littérature blanche, avec pour seule ligne de conduite, l’envie d’emporter ses lecteurs et de leur apporter un peu de rêve.

Amar jack laurent

Isabelle ARTIGES

Périgourdine d’origine, Isabelle Artiges est une insatiable conteuse. Après une vie professionnelle bien remplie, elle se consacre désormais à l’écriture. En 2015, l’académie des Arts et des Lettres du Périgord, dont elle est membre du bureau, lui a attribué son prix de littérature pour La Belle Créole. Après La Demoiselle de Hautefort, Une vie de porcelaine, Le diable à portée de la main, Les Dames de Pécharmant, Le temps des vieux moulins, Le secret de la Forge… cette année Isabelle Artiges présente La Scandaleuse (Éditions de Borée).

Artiges isabelle 2

Jean-Luc AUBARBIER

Né en 1955 à Sarlat, Jean-Luc Aubarbier est auteur, conférencier et chroniqueur littéraire. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Les démons de sœur Philomène (2003), L’Honneur des Hautefort (2004), La France des Templiers (2007), L’échiquier du Temple (2015), Le testament noir (2016), La vengeance de Gaïa (2017), Le complot de l’aube dorée (2018), Le code Télémaque (2019), Les sept tours du Diable (mars 2021). Il vient présenter à Lalinde, en avant-première : Un kibboutz en Corrèze (Presse de la Cité, septembre 2021).

Aubarbier jean luc 2

Laurent AUDOUIN

De sa première carte d’abonné à la bibliothèque de la Blaiserie à Poitiers, de 8 ans à aujourd’hui, le parcours de Laurent Audouin a toujours été celui d’un lecteur passionné et dévoreur de livres… jusqu’à devenir illustrateur lui-même ! Diplômé des Arts appliqués, il a publié bon nombre d’albums pour la jeunesse et a obtenu plusieurs prix (Chronos, Molière, Cordage). Traduit à l’étranger, il espère que les petits lecteurs chinois, mexicains, grecs et d’autres pays, prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré.

Audouin laurent

Michel AUVRAY

Historien et journaliste, Michel Auvray est spécialiste des relations armées-société et des questions de paix. Il a notamment publié Objecteurs, insoumis, déserteurs. Histoire des réfractaires en France (Stock, 1983) et L’Age des casernes. Histoire et mythes du service militaire (L’Aube, 1998), et son dernier essai : Histoire des citoyens du Monde. Un idéal en action, de 1945 à nos jours (Imago, 2020). Avec l’historienne Geneviève Dreyfus-Armand, il coanimera la rencontre croisée : « Indésirables espagnols et Citoyens du Monde ».

Auvray michel

Gaël AYMON

Avant d’être auteur jeunesse, Gaël Aymon a été acteur, scénariste, réalisateur, producteur et a enseigné le théâtre aux enfants et aux adolescents. Connaisseur des contes, il écrit depuis 2010 des albums et des romans pour la jeunesse (enfants, ados et adultes consentants !) Ses livres, qui malmènent les stéréotypes, ont déjà obtenu de nombreuses récompenses. Plusieurs d’entre eux ont été traduits en Chine, Corée, Brésil, Mexique, Roumanie, Espagne, distribué en Allemagne. « Gaël Aymon est l’auteur qui a dépoussiéré les contes » (Biba).

Aymon gael

Sabine BOLZAN

Journaliste, Sabine Bolzan a été coordinatrice de la rédaction de Bordeaux Madame et Bordeaux Madame Maison. Elle vit entre la campagne du Sud Gironde et le Cap-Ferret où elle situe l’histoire de son premier roman, L’empreinte de la chair, tome 1 Justine, (éditions La Liseuse, 2018 et en poche aux éditions du Loir, 2020) suivi du tome 2, Justin (2020). Avec sa fille Fanny (9 ans), elle a publié un livre jeunesse, Titi et Maman de A à Z (La Liseuse, 2019), puis un roman feel-good, Des guimauves sur le chocolat chaud (éd. du Loir 2021).

Bolzan sabine 1

Bernard BONNELLE

Bernard Bonnelle est ancien officier de marine puis serviteur de l’État : sous-Préfet à Aubusson, magistrat à Poitiers, président de chambre à la Cour nationale du droit d’asile. Il se révèle comme romancier en 2011 avec Les Huiles, Aux belles Abyssines (La Table ronde, prix Nicolas-Bouvier 2013) et Les serviteurs inutiles (2016, Prix des lecteurs de Nouvelle Aquitaine 2018). Il vient présenter un essai biographique qui raconte une amitié tumultueuse : Toucher le ciel, Saint-Exupéry et Henry de Ségogne, l’amitié malgré tout (Arthaud, 2021).

Bonnelle bernard

Muriel CARCHON

De ses années d’enfance en Algérie, Muriel Carchon garde le goût de l’ailleurs. Elle signe deux romans historiques coécrits avec son mari, Yves Carchon : Les volontaires de la nouvelle France et Les moissons de l’exil, (Prix du roman de Mazamet 2015), écrit un roman d’initiation : Croire en son destin et oser le vivre (Prix de la Ville de Figeac 2017), explore le roman futuriste : Le tombeau des Patriarches (2017), publie un roman ésotérique : Les Gardiens du Phénix (2018), puis un roman noir, Les roses d’Estérina (2021) chez Cairn.

Carchon muriel

Yves CARCHON

Né en 1948, il passe son enfance dans le Lyonnais. À vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique… suivent d’autres voyages (Turquie, Inde, Afghanistan, Iran). Il travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (en Guyane et à Mayotte). Yves Carchon écrit pour le théâtre, publie des microfictions, des chroniques littéraires, co-écrit deux romans historiques et se lance dans le polar : Riquet m’a tuer (2017), Les vieux démons (2018), Le Dali noir (2019), Le sanctuaire des destins oubliés (2020) et Deborah Worse (2021), publiés chez Cairn.

Carchon yves

Guillaume CHÉREL

Journaliste, écrivain, il déclare : « Après une quinzaine de livres publiés, dans tous les genres (polar, voyages, amour, humour... suspense), je peux enfin écrire ce que j’ai sur le cœur ! ». Il réside à Marseille. En 2020, il animait un atelier d’écriture en résidence d’écrivain au centre pénitentiaire du Pontet-Avignon. Son plus gros succès, Un bon écrivain est un écrivain mort, est réédité en poche à 10 000 exemplaires. La femme qui mangeait des fleurs est son nouveau polar de voyage, où se mêlent un certain humour et un regard acéré sur notre société.

Cherel guillaume 3

Michel de CAUREL

Michel de Caurel passe son enfance à Caurel (devenu son nom d’écrivain), près de Reims. Éducateur spécialisé, il part travailler en Outre-Mer. Amateur d’histoire, de vieilles pierres, de bon vin et de bonne cuisine, il continue de voyager sans oublier de revenir régulièrement à Eyliac, en Périgord où il s’est installé. Michel de Caurel est l’auteur de plusieurs titres chez Geste Éditions : Le blues du Périgord, Périgord rhapsodie, Symphonie Périgord, Nocturnes en Périgord, et tout récemment, le 5e polar de la série, Dernière sonate en Périgord.

De caurel michel 2

Françoise du CHAXEL

Née à Bergerac, Françoise du chaxel réside désormais en Dordogne après avoir travaillé dans de nombreuses institutions culturelles. Elle dirige depuis 2001 la collection Théâtrales Jeunesse des Éditions Théâtrales, à Montreuil. Son écriture naît souvent de ses rencontres avec des publics spécifiques, les adolescents notamment. Elle s’est également intéressée à la période de l’occupation en Dordogne et sur ce sujet a écrit les pièces « Ce matin, la neige », inspirée par l’arrivée des Alsaciens en Dordogne en 1939, et « Les yeux grand ouverts ».

Du chaxel francoise 1

Bruno COMBES

Né en 1962 à Bordeaux, Bruno Combes est un romancier français auteur de sept romans publiés aux éditions Michel Lafon et aux éditions J’ai lu en format livre de poche. À travers une écriture empreinte d’émotion, il explore avec délicatesse et justesse les grands enjeux de l’existence. Il est déjà l’auteur chez J’ai lu des romans à succès Seulement si tu en as envie, Ce que je n’oserai jamais te dire, Parce que c’était toi... et Je ne cours plus qu’après mes rêves. Son dernier livre, Un souffle sur la main, est disponible aux éditions Michel Lafon.

Combes bruno

Martial DEBRIFFE

Martial Debriffe, 43 ans, publie en 1995 grâce à son parrain André Castelot, La duchesse du Maine. Suivront de nombreuses biographies de femmes qui ont marqué l’Histoire de France. Il est l’auteur prolifique d’une vingtaine d’ouvrages, essentiellement des romans historiques et de terroir. Membre de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts, il réside dans un petit village alsacien, source d'inspiration parfaite pour l’écriture de ses livres. Il vient présenter son dernier roman : Les vignes de la vengeance (City Édition, 2021).

Debriffe martial

Malika DORAY

Malika Doray a suivi des études en arts appliqués et en sciences humaines tout en travaillant au sein d’une structure d’éveil pour les tout-petits auprès d’une psychologue et psychanalyste. Son goût pour le minimalisme et le design se traduit par des livres en volume : marionnettes, ribambelles ou « spectacles » en trois dimensions. Depuis 2001 Malika Doray se consacre à la création de livres jeunesse. Elle vient animer un atelier création en classes et présenter ses derniers livres aux Éditions de L’École des Loisirs (coll. Loulou & Cie) et MeMo.

Doray malika

Geneviève DREYFUS-ARMAND

Docteur en histoire, Geneviève Dreyfus-Armand a été directrice de la BDIC de 1998 à 2009. Elle a notamment publié L’Exil des républicains espagnols en France, de la Guerre civile à la mort de Franco (Albin Michel, 1999), Septfonds, 1939-1944. Dans l’archipel des camps français (Le Revenant éditeur, 2019) et Les Républicains espagnols à Rivesaltes. D’un camp à l'autre, leurs enfants témoignent (Loubatières, 2020). Avec Michel Auvray, elle coanimera la rencontre croisée : « Indésirables espagnols et Citoyens du Monde ».

Dreyfus armand genevieve

Franck FAJNKUCHEN

Praticien hospitalier, Franck est le petit-fils de Manek Fajnkuchen, issu d’une famille de juifs polonais fuyant les ghettos pour s’installer au nord de la France. La Seconde Guerre mondiale pousse la famille en Dordogne, puis à Lyon, où Manek est arrêté le 17 juillet 1944 et déporté à Auschwitz. Franck Fajnkuchen est parti à la recherche de son grand-père, a interrogé les souvenirs des survivants et les archives. Il en a tiré un livre, Yzkor, publié aux Éditions Secrets de Pays (2021), préfacé par Élisabeth Badinter et postfacé par Bernard Reviriego.

Fajnkuchen franck

Marc FOUQUET

Marc Fouquet a vécu de riches expériences professionnelles et humaines : enseignement du droit, d’une business school, conseil de hautes personnalités. Magistrat, il a été chef-adjoint de juridiction. Romancier, il explore un univers littéraire donnant vie à des personnages de pouvoir, comme à des gens ordinaires. Il vit en observateur de ce qu’il écrit. Il a publié : Le trésor convoité de l’Ordre du Temple (éd. Persée, 2017), Abraham, une voix de paix au Moyen-Orient (Édilivre, 2018), Le Crépuscule des papillons (éd. Maïa, 2021).

Fouquet marc 1

Roland GARRIGUE

Très petit, il est devenu fan des albums de Tomi Ungerer, Pef, Colin Hawkins, Steven Kellog et Quentin Blake. Il a continué à cultiver cette passion et s’est retrouvé illustrateur, après un passage aux Arts Décoratifs dans l’atelier de Claude Lapointe. On pourrait penser qu’un illustrateur dessine plutôt ce qu’il trouve « beau » et « joli »… au contraire, Roland préfère nettement dessiner les plus horribles, affreux, monstrueux, méchants et bizarres des personnages qui peuplent son imaginaire. C’est ce qu’il trouve le plus amusant !

Garrigue roland

Georges GAUTRON

Après des études de philosophie, Georges Gautron se consacre à l’enseignement puis termine sa carrière comme directeur général adjoint chargé de la Culture et de l’Éducation au Conseil général de la Dordogne. Il a été fait Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est l’auteur de quatre romans et d’un polar. Son précédent roman, L’Ombre de l’Orchidée (Éditions Secrets de Pays), a été Grand Prix Périgord de Littérature en 2017. Cette année, il vient présenter Les pavés sont durs aux âmes grises (Secrets de Pays, 2021).

Gautron georges 4

Pierre GONTHIER

Il est né en 1932 au Port-de-Couze et a enseigné à Bergerac. Pour l’ensemble de son œuvre, il a reçu le Grand Prix international 2014 décerné par la Société des Poètes et Artistes de Langue Française sous l’égide de la Présidence de la République. Aux éditions Secrets de Pays, il a publié Le beau dimanche de Cornecul, Le Fantôme écossais et De la douceur des choses. Cette année, Pierre Gonthier présente Arrière Saisons, illustré par son ami Marcel Nino Pajot, recueil de poèmes en vers et en prose, empreints d’une nostalgie souriante.

Gonthier pierre 4

Christian GRENIER

Né à Paris en 1945, il fonde (avec Pierre Pelot et William Camus) La Charte des Auteurs pour la Jeunesse en 1975. Prof de lettres, lecteur-correcteur-rewriter, journaliste. En 1981, il crée et dirige la série Folio-Junior SF chez Gallimard. En 1985, il co-scénarise Les Mondes Engloutis (A2) puis Rahan (C+). Auteur de 4 essais sur la SF et de 140 romans jeunesse. Couronné par 11 prix, L’ordinaTueur a été vendu à 450 000 ex. Ses romans sont traduits dans 26 pays. Son dernier opus, Le code et la diva (un thriller) est sorti en 2020 au Rouergue Noir.

Grenier christian

Catherine GUILLERY

Catherine Guillery est née à Paris en 1950. Après des études de lettres, d’art et de philosophie, elle se consacre à l’écriture auprès de son époux, l’écrivain Serge Montigny. Vice-présidente de la société Les Amis de la Poésie à Bergerac jusqu’en 2019, elle l’est actuellement de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord. L’évolution de l’humanité et la quête intérieure de l’être humain sont au centre de ses écrits comme dans Une enfance pour toujours qui raconte Paris dans les années 50 à 65. Elle est l’invitée des Éditions Par Ailleurs.

Guillery catherine

Corinne JAVELAUD

Après une carrière riche d’expériences culturelles à travers le monde, des études de lettres et d’histoire de l’art, Corinne Javelaud se consacre à l’écriture. Membre du jury du prix des romancières (Forum du livre de Saint-Louis en Alsace), elle a reçu le Prix de l’Académie des Belles Lettres et Beaux-Arts du pays de Caux (2009) pour son roman Venise aux deux visages (Les amants maudits de Venise, City poche, 2018). L’ombre de Rose-May paraît en 2020 et Les petits papiers de Marie-Lou en février 2021, chez Calmann-Lévy Territoires.

Javelaud corinne 1