Les animateurs et partenaires

Modératrice : Julie JÉZÉQUEL

Julie Jézéquel est née en 1964 à Boulogne-Billancourt. À 14 ans, elle commence sa carrière cinématographique avec Georges Lautner dans Flic ou Voyou, où elle interprète la fille de Jean-Paul Belmondo. Après avoir joué dans une quarantaine de films, elle s’installe en Dordogne et se consacre à l’écriture de scénarios pour la télévision et aux romans. Julie, qui a été animatrice sur l’antenne de Bergerac 95, mènera pendant le Festival littéraire de Lalinde les tables rondes en qualité de modératrice, comme elle le fait depuis trois ans déjà.

Julie jezequel moderatrice

Librairie partenaire : GRAIN DE LIRE

La librairie Grain de Lire à Lalinde, c’est un lieu convivial de culture et de rencontres où il fait bon flâner ! Ancrée depuis 2009 dans la vie culturelle locale, cette librairie généraliste propose plus de 7 000 volumes pour contenter vos envies de lecture et de jeux. C’est aussi un espace d’animations jeunesse et adulte où se côtoient lecteurs, auteurs et illustrateurs… Depuis 2019, Grain de lire est associée à Des livres & Nous (Périgueux). Retrouvez les libraires Sabine Agraffel et Sophie Cabanat au cœur du Festival.

Librairie Grain de Lire, 18 rue des Déportés, 24150 Lalinde, Tél. 05 53 22 65 88

Grain de lire 1

Médiathèque municipale : Ludivine ESTOR

Enfant du pays, Ludivine Estor est née en 1982 à Périgueux. Après des études littéraires, et un master en management des équipements touristiques, elle entre à la Mairie de Lalinde en tant que directrice du Centre de vacances du Moulin de La Guillou. En 2015, elle prend la direction de la Médiathèque municipale Edgar la Selve. Depuis cette année, elle est responsable Culture et s’occupe de l’organisation des expositions à la Maison de Montard. Avec Élodie Péraut, elle est en charge de la partie jeunesse du Festival Lire en Bastides.

Ludivine estor

Chargée de relation avec les écoles : Élodie PÉRAUT

Née en Guadeloupe, Élodie Péraut rentre à l’âge de 2 ans en métropole, à Bergerac, où elle suit sa scolarité. Après un DEUG de sciences économiques et une licence de science de l’éducation, elle devient professeur des écoles. Depuis 2012, elle enseigne à Lalinde. Elle promeut la littérature auprès de ses élèves avec notamment la participation à L’Escale du livre à Bordeaux, Les drôles de Lecteurs à Monbazillac, Lire en Bastides à Lalinde. La littérature, l’art et la culture sont au cœur de sa volonté de transmission auprès de ses élèves.

Elodie peraut 1

AJMR – Actions Jeunes en Milieu Rural

L’association AJMR vise à favoriser la réussite scolaire et encourage les pratiques culturelles et de loisirs. Elle soutient le festival Lire en Bastides depuis la première édition et développe toute l’année des actions au bénéfice des plus jeunes dans un contexte rural souvent déficitaire en matière culturelle : accompagnement à la scolarité, intervention d’auteurs de jeunesse dans les écoles, éveil musical, cours d’expression artistique, concerts et spectacles littérature de jeunesse. L’AJMR est présente pendant toute la durée du festival. Contact : 06 79 65 35 39

Ajmr 1

LES AMIS DE SECRETS DE PAYS

Créé en janvier 2013, Secrets de Pays est un magazine semestriel qui célèbre le patrimoine naturel, humain et architectural du Pays des Bastides Dordogne-Périgord. Si la beauté d’un territoire résulte de la richesse de son patrimoine, elle dépend également des multiples talents de ceux qui l’habitent. Le numéro 18 a pour thématique : « Castels & belles demeures ». Vous pourrez compléter votre collection… Les anciens numéros seront en vente au prix de 4 € unitaire. Secrets de Pays est partenaire du Festival Lire en Bastides. 

Secrets de pays