La marraine

Éva Darlan est comédienne et écrivaine. En 1976, le succès du spectacle des Jeanne lui ouvre les portes du cinéma. Elle joue Une histoire simple de Claude Sautet (César dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle). Elle tourne avec Claude Lelouch, Jean-Luc Godard, Jean Pierre Mocky et Yves Boisset, puis avec Jean-Michel Ribes dans les séries humoristiques Merci Bernard et Palace.

En 1985, elle publie un premier roman, Le Journal d’une chic fille (Albin Michel). Elle alterne cinéma, théâtre et télévision dans des rôles allant des drames les plus profonds aux personnages les plus extravagants, notamment dans Juste une question d’amour, Madame la Proviseure ou Fais pas ci, fais pas ça.

En 2009, elle écrit et interprète le spectacle Divins Divans, seule en scène, qui décrit une journée de consultations d’une psychanalyste. En 2013, elle écrit Crue et nue, pour évoquer le corps des femmes. En 2015 paraît Je krach ! (éditions du Moment), un témoignage face aux conséquences des subprimes. En 2016, elle crée et préside le comité de soutien à Jacqueline Sauvage et publie Grâce ! (Plon).

Elle s’engage avec Ni putes ni soumises, Osez le féminisme, Nous Toutes dans la lutte contre les violences faites aux femmes et le collectif 50/50… En 2020, elle sort son nouveau roman, Les Bruits du cœur (Calmann-Lévy), l’histoire de la chute d’une femme qui après un itinéraire douloureux, se relèvera pour devenir elle-même, enfin épanouie.

Eva darlan