Les auteurs invités 2
Olivier MARGOT
Ancien journaliste sportif et grand reporter, pendant vingt-cinq ans il a été rédacteur en chef de L'Équipe. En 2017, le journaliste passe à l'écriture avec la publication d'une anthologie du sport dans l’après-guerre, Le temps des légendes, publié chez J-C. Lattès. Avec L’homme qui n’est jamais mort (J.-C. Lattès, 2020), Olivier Margot s’est penché sur le destin du footballeur autrichien Mathias Sindelar, surnommé le « Mozart du football », qui défia le Troisième Reich. Pour ce livre, il s’est vu attribuer le prix La Boétie 2022 à Livre en Fête (Salon du Livre de Champcevinel).

Patrick MARTY
Né à Bergerac en 1963, Patrick Marty fait ses études à l’université de Bordeaux III. Scénariste, réalisateur et producteur de courts-métrages, puis assistant à la mise en scène, il réalise depuis 2005 des téléfilms pour la télévision française. Le choc amoureux de sa rencontre avec la Chine et sa culture donnent naissance en 2009 aux enquêtes du Juge Bao, à la série Kushi puis La balade de Yaya. Il sort un roman jeunesse, Les nouvelles aventures de Yaya et Tuduo, puis un polar La mariée nue (2016), et sa suite, Château pourpre (2021), aux éditions Fei. © Photo Marjorie Ansion.

Sophie MARVAUD
Romancière et scénariste, Sophie Marvaud a publié un polar qui se passe en Périgord, où elle vit, dans le milieu des séries TV, Saison 1, un polar préhistorique, Le choc de Carnac, et des polars humoristiques pour la jeunesse : 13 Martin à Noël et la série Hermès détective. Après des études d’Histoire et de Sciences politiques, elle a été chargée de communication, formatrice, professeur en histoire-géographie, auteur d’ouvrages documentaires, adaptatrice de dessins animés. Elle anime des ateliers d’écriture de scénario à l’école Cinémagis de Bordeaux.

Martial MAURY
Je suis « PAF », Père Au Foyer et « artisan en écriture ». Co-auteur de trois garçons pour ma première activité et lorsque ces derniers m’en laissent le temps, correspondant de presse pour Sud Ouest depuis 2007, de romans depuis 2006, d’essais et d’album jeunesse pour la seconde. Je suis également animateur d’ateliers d’écriture. Roland Minus, terreur viking sur l’estuaire et Rhanne et les taureaux de Lascaux : romans écrits avec mon fils aîné Mayeul Maury pour la partie pédagogique et illustrés par Marion Guillon-Riout (La Geste éditions, 2022). © Photo Corinne Couette.

Alan METS
Né à Paris en 1961, Alan Mets suit des études de médecine, de philosophie et de cinéma avant de devenir auteur et illustrateur pour enfants, encouragé par Tomi Ungerer. Comme illustrateur seul, au sein des éditions L’École des loisirs, Le Cosmographe et Benjamins Média, il a mis en images des récits et romans de plusieurs auteurs : Christian Oster et Brigitte Smadja mais aussi Valérie Zenatti, Valérie Dayre ou Kéthévane Davrichewy. Ses albums sont traduits dans plus de dix langues. Le dernier, Cacaneton, a été publié à L’École des loisirs, (2020).

Jean-Claude NOUARD
Né en Dordogne, Jean-Claude Nouard a exercé durant plus de 40 ans le métier de technicien des Eaux et Forêts, tout en pratiquant en parallèle une activité de peintre plasticien et d’auteur. Une vie personnelle, professionnelle et artistique consacrée à la défense et à la protection de nos forêts traditionnelles et paysannes, garantes selon lui de notre culture, de notre ruralité et de nos paysages… et source d’inspiration. Il est l’auteur de Ce que les arbres nous murmurent et Arbres vénérables de nos régions, tous deux parus en 2021 chez Métive / La Geste éditions.

Xavier PASCAL
Né à Paris, Xavier Pascal réside en Haute-Savoie, où il exerce le métier de maître d’œuvre dans le bâtiment. Féru de ski, il coécrit et coréalise Nice Tignes 1939-2019, un film documentaire retraçant son raid d’une semaine à peaux de phoque, sur les traces de son grand-père. Un temps professeur en IUT, un peu pianiste, guitariste et dessinateur, il redécouvre les joies de l’écriture en rédigeant les textes du livre éponyme de son raid et profite du premier confinement pour mener à bien un vieux projet, son premier roman, Solitudes (Éditions Baudelaire, 2021).

Jallia RUSSIALI
Originaire du Périgord, Jallia Russiali souhaite, par cet ouvrage de fiction, lever le voile sur les violences faites aux femmes. Ab intestat, un caillou dans ma chaussure est son premier roman publié aux Éditions Fanlac (2020). Que se passe-t-il après l’horreur ? Comment les survivants composent-ils pour continuer leur route ? Qu’advient-il quand le meurtrier n’a pas laissé de testament ? Ce roman noir permet de découvrir, à la fois des réalités de la violence dans l’enfermement intime, mais aussi la vision d’une ville, de ses quartiers, des relations humaines empreintes de douceur.

Nelly SANCHEZ
Docteure ès Lettres, elle est l’au¬teure de nombreux écrits sur les femmes de lettres de la Belle Epoque ; en 2020 elle a publié Renée Vivien. Lettres inédites à Jean Charles-Brun (1900-1909) aux éditions du Mauconduit. Elle est aussi connue pour ses collages surréalistes dont une partie a été exposée au Diapason à Marsac-sur-l’Ile. Elle s’essaie au thriller. Nominé pour le « Prix Sang pour Sang Dard », Une infirmière dans le jardin se déroule à Périgueux, à Andernos et se termine en Argentine. Il est question de meurtres et de lettre anonyme (éd. Les Livres de l’Îlot, 2022).

TAZAB
Tazab est dessinateur, cyclopède insatiable, médecin et musicien quand le vin est bon. Attiré depuis toujours par la bande dessinée, il remplit incessamment des carnets de croquis dans la rue, lors de randonnées ou de voyages, emportant toujours avec lui une petite boîte d’aquarelle et quelques pinceaux ébouriffés.
On l’a vu dessiner à ski s’en geler les doigts, à mobylette en Brocéliande, dans les coulisses de festivals de jazz ou de rock ou bien encore dans les rues venteuses de Clermont-Ferrand où il vit.

Michel TESTUT
Né à Brive en 1943 dans une famille de magistrats, il a été publicitaire (Havas et Euro RSCG). Auteur d’une vingtaine d’ouvrages – récits, nouvelles, essais – et de nombreuses préfaces, chroniqueur pour divers magazines, Michel Testut est également président de l’Académie des lettres et des arts du Périgord. Une biographie lui a été consacrée, signée Catherine Rebeyrotte : Michel Testut, « le Virgile du Périgord » (Secrets de Pays, 2020). Il a écrit les textes du très beau livre d’Any Gaudin : Photographies du Périgord et d’Ailleurs (Secrets de Pays, 2021).

ÉMILIE VAST
Illustratrice, autrice et plasticienne, Émilie Vast est diplômée d’un DNSEP à L’ESAD de Reims en 2002. Elle joue avec les lignes pures, la couleur en aplat et le contraste. Inspirée par les arts graphiques du passé, elle met en scène plantes et animaux, comme autant de personnages, dans des illustrations stylisées, douces et poétiques. L'écran devient sa feuille de papier, la souris est son crayon. Elle s’inspire de la nature elle-même, mais aussi des arts décoratifs, du style victorien qui utilisait les arabesques et le noir, de l’art égyptien et du sculpteur Pompon.

Gilles VINCENT
Auteur connu et reconnu de la littérature noire et policière, il a, entre autres prix, obtenu le Prix de la Boétie 2021 et le prix du polar de Mauves/Loire 2021 pour son roman Les poupées de Nijar, publié au Diable Vauvert. Le cinéma s'intéresse de près à son dernier roman Usual Victims (Éd. du Diable Vauvert, 2022). Cabines (Éd. Paroles, 2021), est joué au théâtre depuis juillet 2022. Auteur d'une série policière-historique pour les adolescents, Gilles Vincent anime régulièrement des ateliers d'écriture en milieux scolaire et hospitalier. © Photo Nathalie Glévarec.

Marie VINGTRAS
Marie Vingtras est une écrivaine française née à Rennes, en 1972. Elle emprunte son nom de plume à Arthur Vingtras (1855-1929), de son vrai nom Caroline Rémy, une journaliste et écrivaine française connue comme la première femme à diriger un quotidien de renom, Le Cri du peuple. Son premier roman Blizzard (éditions de l'Olivier, 2021) est remarqué et retenu dans la sélection des prix Envoyé par La Poste, prix Talents Cultura et prix Première Plume du Furet du Nord. Avec ce premier roman, Marie Vingtras est couronnée du prix des Libraires 2022.

Christophe WOEHRLE
Christophe Woehrle est historien, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Il est l’auteur de La cité silencieuse, Strasbourg - Clairvivre (médaille d’or de la Société française d’Histoire des Hôpitaux 2020), Prisonniers de guerre dans l’industrie de guerre allemande et Stolpersteine. Il présente ainsi son dernier livre, La boîte en fer : « Ceci n’est pas un livre d’histoire, c’est le livre d’un historien – ceci n’est pas un roman, c’est un récit exaltant. Tout est vrai pour l’enfant qui écoute le vieil homme… » (Éditions Secrets de Pays, 2022). © Photo Claude Truong-Ngoc.
