La Marraine
Marie-Sabine ROGER
Marie-Sabine Roger, auteur jeunesse puis romancière, est née en 1957 près de Bordeaux. Elle a publié plus d’une centaine de livres (traduits à l’étranger pour certains), souvent primés. Depuis une vingtaine d’années maintenant, elle se consacre à la littérature adulte et voyage pour rencontrer ses lecteurs.
« La solitude, la différence, l’exclusion sous toutes ses formes sont parmi les thèmes que j’essaie d’aborder, que ce soit de façon dure, réaliste, ou bien plus onirique, étrange, humoristique ou décalée. Les textes destinés à mes plus jeunes lecteurs parlent souvent du rêve, de l’ailleurs, du voyage. Je n’arrive pas à choisir entre réalisme et fantastique, registre « littéraire » et langage parlé, textes pour enfants ou adultes. Je n’essaie d’ailleurs pas de le faire : je ne veux me priver de rien... »
Marie-Sabine Roger accède à la notoriété en littérature générale avec La Tête en friche, publié en 2008 et adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Depardieu dans le rôle principal. Son deuxième titre, Vivement l’avenir a obtenu le prix des Hebdos en région et le prix Handi-livres. Son troisième roman, Bon rétablissement, a reçu le prix des lecteurs de l’Express. Il a été adapté au cinéma par Jean Becker, avec Gérard Lanvin dans le premier rôle. Trente-six chandelles est paru en 2014, Dans les prairies étoilées en 2016, Les bracassées en 2018 et Loin-Confins aux Éditions du Rouergue (2020).